Formulaire de recherche

Patrimoine Répertoire

SWEETIE


Date de sortie 
2 Septembre 2015

Australie - 1989 - 1h45

Avec Genevieve Lemon, Karen Colston, Tom Lycos, Jon Darling, Dorothy Barry, Michael Lake, Andre Pataczek

 

Documents d’accompagnement à commander directement auprès du distributeur

SYNOPSIS

Psychologiquement et affectivement perturbée, Kay éprouve de profondes angoisses dans la vie. Son mariage avec Louis n’arrange que momentanément les choses. Le retour de sa soeur aînée Sweetie, va bousculer l’existence du couple.

ÉLÉMENTS MIS À DISPOSITION PAR LE DISTRIBUTEUR : 

Affiche / photos / dossier de presse 
Site du film


Retour à la liste des films soutenus

Réalisation

Jane Campion

Jane Campion est originaire de Wellington en Nouvelle-Zélande. Elle est diplômée d’Anthropologie puis intègre l’Australian Film and Television School, où elle réalisa trois court-métrages. En 1986, Jane Campion remporte la Palme d’Or du Meilleur court-métrage avec PEEL.
C’est en 1989 qu’elle réalise son premier long-métrage, SWEETIE, présenté en compétition au 42ème Festival de Cannes. Il assoie les thèmes de prédilection de la réalisatrice qui connaissent de multiples variations dans son oeuvre : le désir féminin, l’émancipation d’héroïnes au caractère singulier et souvent marginales, la lutte contre les carcans sociaux, la quête d’identité ou encore le nouveau départ.
En 1993, Jane Campion réalise son troisième long-métrage, LA LECON DE PIANO. La cinéaste atteint une renommée internationale en obtenant la Palme d’Or pour ce film. Elle devient alors la première femme à remporter cette distinction, et la seule personnalité à détenir à la fois la Palme d’Or du long et du court-métrage.
En 2014, Jane Campion préside le jury du 67ème Festival de Cannes, et attribue avec les autres membres la Palme d’Or à WINTER SLEEP de Nuri Bilge Ceylan.

FILMOGRAPHIE - LONGS METRAGES

2009 BRIGHT STAR

2003 IN THE CUT

1998 HOLY SMOKE

1996 PORTRAIT DE FEMME

1993 LA LEÇON DE PIANO

1990 UN ANGE A MA TABLE

1989 SWEETIE