Formulaire de recherche

Actions Promotion

MIA MADRE


Date de sortie 
2 Décembre 2015

Italie - 2015 - 1h47 

Avec Nanni Moretti, Marguerita Buy, John Turturro

Document en PDF 

Edité en partenariat avec la Revue Positif.

 

SYNOPSIS

Margherita est une réalisatrice en plein tournage d’un film dont le rôle principal est tenu par un célèbre acteur américain. À ses questionnements d’artiste engagée, se mêlent des angoisses d’ordre privé : sa mère est à l’hôpital, sa fille en pleine crise d’adolescence. Et son frère, quant à lui, se montre comme toujours irréprochable… Margherita parviendra-t-elle à se sentir à la hauteur, dans son travail comme dans sa famille ?

presse

« Mia madre est l’un des plus beaux films de Nanni Moretti. Une œuvre touchant à des choses essentielles, et si gracieuse dans sa manière de tout lier et de tout emporter, mélancolie et vitalité, tristesse et amour, comique et tragique, misanthropie et humanisme. [...]
Mia madre, sans doute, s’adresse à l’universelle audience que son admirable réussite requiert. Mais il faut ici avertir les quinquas et autres sexagénaires qui le découvriront le 23 décembre prochain : ce film – ô frères et sœurs ! – vous est tout spécialement destiné par Nanni Moretti. Car Mia madre est cette œuvre pascalienne qui enterre votre mère, voit partir vos enfants, vous fait douter de tous vos accomplissements et vous indique en un mot à quel point de dépossession le travail du temps finit par vous assigner. Or le même film qui nous donne pour ainsi dire l’heure de notre mort, en attendant, nous bouleverse et nous maintient vivants. L’utilité de l’art, grande question morettienne, est ainsi démontrée.»

Jacques Mandelbaum - Le Monde


Retour à la liste des films soutenus

Réalisation

Nanni Moretti

Réalisateur, scénariste et acteur né en 1953 à Brunico en Italie. 

Filmographie - Longs Métrages

2015 MIA MADRE
2011 HABEMUS PAPAM
2006 LE CAÏMAN
2001 LA CHAMBRE DU FILS - Palme d'Or à Cannes
1998 APRILE
1993 JOURNAL INTIME
1989 PALOMBELLA ROSSA
1985 LA MESSE EST FINIE
1984 BIANCA
1981 SOGNI D’ORO
1978 ECCE BOMBO
1976 JE SUIS UN AUTARCIQUE