Formulaire de recherche

Jeune Public

LE SOMMET DES DIEUX


Pays 
France
Durée 
90 min
Date de sortie 
22 Septembre 2021
Genre 
Cinéma d'animation
Mots-clés 
Montagne
Sport
Age minimum 
12 ans

SYNOPSIS

Et si George Mallory et Andrew Irvine étaient les premiers hommes à avoir atteint le sommet de l’Everest, le 8 juin 1924 ? Seul le petit Kodak Vest Pocket avec lequel ils devaient se photographier sur le toit du monde pourrait livrer la vérité. 70 ans plus tard, pour tenter de résoudre ce mystère, le reporter Fukamachi se lance sur les traces de Habu Joji, alpiniste que l’on pensait disparu depuis des années. Il découvre un monde de passionnés assoiffés de conquêtes impossibles et décide de l’accompagner jusqu’au voyage ultime vers le sommet des dieux.

Adhérents AFCAE : Pour en savoir plus
LA CRITIQUE DU COURRIER ART ET ESSAI

Adapté du manga éponyme de Jirô Taniguchi, ce long métrage à l’animation très réaliste marque par sa capacité à transmettre les sensations de vide et de vertige. Le travail de montage est particulièrement réussi et confère au film un rythme tenu et prenant qui accompagne parfaitement l’enquête menée par son personnage principal. Les plans sur la montagne sont d’une grande beauté et allient parfaitement un réalisme à couper le souffle avec la poésie de l’animation.

 

 


Retour à la liste des films soutenus

Réalisation

Imbert Patrick

Patrick Imbert est un cinéaste français, principalement réalisateur et animateur mais également directeur de la photographie et ingénieur du son.Il a étudié à l'école des Gobelins à Paris où il devient animateur, notamment pour Ernest et Célestine (2012) réalisé par Stéphane Aubier, Vincent Patar et Benjamin Renner. Il retrouve ce dernier avec le programme de courts métrages Le Grand Méchant Renard et autres contes... (2017). Pour ce film, ils remportent le prix Golden Poznan Goat pour leur travail de réalisation lors du festival Ale Kino ! (festival international du film pour jeune public) en 2017 et l'année suivante, le Lumière du Meilleur film d'animation puis le César du Meilleur film d'animation. Le Sommet des dieux, son premier long métrage, est une adaptation du manga eponyme de Jirô Taniguchi. Il est présenté en Sélection officielle du Festival de Cannes en 2021.