Formulaire de recherche

Actions Promotion / Jeune Public

LA TRAVERSÉE


Pays 
France
Durée 
84 min
Date de sortie 
29 Septembre 2021
Genre 
Drame
Récit initiatique
Version 
Version Française
Age minimum 
12 ans

commander le document

Document à commander avant le 1er septembre
Livraison prévue la semaine du 8 septembre

SYNOPSIS

Un village pillé, une famille en fuite et deux enfants perdus sur les routes de l’exil…
Kyona et Adriel tentent d’échapper à ceux qui les traquent pour rejoindre un pays au régime plus clément. Au cours d’un voyage initiatique qui les mènera de l’enfance à l’adolescence, ils traverseront de multiples épreuves, à la fois fantastiques et bien réelles pour atteindre leur destination.

Adhérents AFCAE : Pour en savoir plus
LA CRITIQUE DU COURRIER ART ET ESSAI

C’est un véritable tour de force que réussit à faire Florence Miailhe avec ce premier long métrage, retraçant le parcours poignant de l’exil de deux enfants alliant gravité du sujet à la légèreté de l’animation offrant une œuvre inédite, riche, enivrante et émouvante. Avec une technique rare d’animation (la peinture sur verre), les couleurs prennent le pas sur un récit personnel et intime souvent dramatique mais qui ne perd jamais espoir. Les envolées que permet l’animation sont bienvenues et font du film un objet à part, qu’on aimerait partager au plus grand nombre.


Retour à la liste des films soutenus

Réalisation

Florence Miailhe

Née en 1956, Florence Miailhe a étudié à l’ENSAD.  Après avoir été maquettiste pour la presse tout en continuant la peinture et la gravure, elle réalise son premier court métrage HAMMAM en 1991. Son travail très personnel est remarqué dans différents festivals en France comme à l’international. 
Elle reçoit notamment le César du meilleur court métrage en 2002 pour AU PREMIER DIMANCHE D’AOÛT et la mention spéciale au Festival de Cannes en 2006 pour CONTE DE QUARTIER. Elle réalise ses animations à base de peinture, de pastel ou de sable, directement sous la caméra en procédant par recouvrement.
Elle a travaillé avec l'écrivaine Marie Desplechin pour SHÉHÉRAZADE et CONTE DE QUARTIER. Leur projet de long-métrage LA TRAVERSÉE a reçu en 2010 le Prix du meilleur scénario au Festival Premiers Plans à Angers et a fait l'objet d'une exposition à l'Abbaye de Fontevraud. Elle reçoit un Cristal d'honneur, à l'occasion du 39e Festival international du Film d'Animation d'Annecy.LA TRAVERSÉE est sélectionné en Compétition officielle pour le 60e anniversaire du Festival et remporte la Mention du Jury.