Formulaire de recherche

Jeune Public

MÊME LES SOURIS VONT AU PARADIS


Pays 
République tchèque
Durée 
85 min
Date de sortie 
27 Octobre 2021
Genre 
Cinéma d'animation
Mots-clés 
Amitié
Animaux
Courage
Deuil
Age minimum 
7 ans

commander le document

Documents à commander avant le 29 septembre
Livraison prévue aux alentours du 6 octobre

SYNOPSIS

Après un malencontreux accident, une jeune souris au caractère bien trempé et un renardeau plutôt renfermé se retrouvent au paradis des animaux. Dans ce monde nouveau, ils doivent se débarrasser de leurs instincts naturels et suivre tout un parcours vers une vie nouvelle. À travers cette aventure, ils deviennent les meilleurs amis du monde et la suite de leur voyage leur réservera bien des surprises…

Adhérents AFCAE : Pour en savoir plus
LA CRITIQUE DU COURRIER ART ET ESSAI

Adaptation d’un livre pour enfants d’Iva Prochazkova, Même les souris vont au paradis offre une animation riche qui mélange les techniques. La précision et la richesse des décors fascinent et nous plongent dans une vision du paradis qui repose sur la première acception du mot, désignant un grand parc peuplé d’animaux sauvages. Si le côté visuel est un point positif du film, son sujet en est un autre. Il permet en effet d’aborder de nombreux sujets tels que le courage, la peur, les préjugés, la mort et le deuil. On découvre une belle fable sur l’amitié et la façon dont la confrontation aux autres nous met face à nos contradictions et nous permet d’avancer et de grandir.


Retour à la liste des films soutenus

Réalisation

Denisa Grimmová

Denisa est une réalisatrice de films d’animation spécialisée en 2D et stop-motion. Elle a réalisé plusieurs courts métrages à succès et a travaillé en tant que chef décoratrice, notamment sur le long métrage en stop-motion Le Jardinier du Roi, pour lequel elle a été nominée pour un Lion Tchèque.

FILMOGRAPHIE

2011 – Le Jardinier du roi (Directrice artistique)

RÉALISATRICE

2010 – Czech Pexeso (mixed media)
2006 – Sur un banc du parc (Marionnettes)
2003 – La Cigogne (2D)
2002 – Le Hoquet (2D)

Jan Bubeníček

Jan a étudié dans l’atelier de Břetislav Pojar à l’école du Cinéma FAMU à Prague. Il a aussi participé aux ateliers du Festival de Skintoku, du Festival d’animation à Kobe, à l’Université d’Art et du Design de Kyoto et à l’école du cinéma de Yamagata en tant que formateur. Son film Les Trois Fu a été sélectionné pour le New European Talents de Kodak à Cannes.

FILMOGRAPHIE EN TANT QUE RÉALISATEUR

2016 – Histoires mortelles (long métrage)
2002 – Le Pirate (19’21, Stop motion)
Meilleure animation IFF Karlovy Vary,
Meilleure réalisation Dahlonega IFF
2000 - Les Trois Fu (8’53) - Sélection Kodak Cannes
1998 – La Montre de Lewis (8’58) - Mention spéciale Anifest