Formulaire de recherche

Patrimoine Répertoire

RÉTROSPECTIVE DINO RISI


Pays 
France
Date de sortie 
9 Décembre 2020

L'AFCAE, en partenariat avec l'ADRC et la Cinémathèque Française, soutient la rétrospective DINO RISI.

Un document d'accompagnement est édité par l'ADRC
(à commander directement auprès de l'ADRC)

Les Acacias présentent : 

Une vie difficile

1961 - Italie - 1h58 - Les Acacias
Avec
  Alberto Sordi, Léa Massari, Franco Fabrizi

Alors qu'un soldat allemand s'apprête à l'abattre, Silvio Magnozzi, rédacteur d'un journal clandestin, est sauvé par Elena. A la fin de la guerre, il retrouve Elena et ils s'installent à Rome. Les activités radicales de Silvio ne leur facilitent pas la vie et peu à peu, lasse de la misère, Elena le quitte. Silvio tente alors sans succès d'éditer un livre. A bout de force il accepte d'être le secrétaire d'un homme d'affaires qui ne cesse de l'humilier tant et si bien que Silvio le gifle lors d'une soirée, retrouve sa fierté, sa femme et une vie encore plus difficile !

L'Homme à la Ferrari

1967 - Italie - 1h50 - Les Acacias (version restaurée)
Avec
 Vittorio Gassman, Ann-Margret, Eleanor Parker

Francesco Vincenzini est un homme respecté et un père de famille honorable. Quand il rencontre la belle Carolina, une amie de son fils, il se laisse aller à une liaison qui le rajeunit, mais ne se résout pas à abandonner sa famille pour autant. Entre atermoiement et lâcheté, Francesco tente de louvoyer.

Au nom du peuple italien

1971 - Italie - 1h41 - Les Acacias
Avec
 Ugo Tognazzi, Vittorio Gassman, Yvonne Furneaux, Ely Galleani

Le juge Bonifazi est un honnête magistrat ayant une conception très personnelle de la justice ; il lutte contre tout ce qui pervertit la société : la corruption et la spéculation. En enquêtant sur la mort d’une jeune fille Silvana Lazzarini, il est amené à interroger Santenicito, un riche industriel corrompu qui semble lié à cette disparition…

Parfum de femme

1974 - Italie - 1h43 - Les Acacias
Avec 
 Vittorio Gassman, Agostina Belli, Alessandro Momo

Fausto est un grand amateur de femmes. Il est un bel homme, dans la force de l'âge et vit seul avec sa vieille tante à Turin. Sept ans auparavant, alors capitaine de cavalerie, il a perdu la vue en manipulant une bombe lors des grandes manoeuvres. Il refuse son infirmité et dissimule son amertume sous une agressivité permanente. Bien qu'aveugle, Fausto est capable de deviner la presence des femmes grâce à leur parfum...

La Carrière d'une femme de chambre

1976 - Italie - 1h57 - Les Acacias (version restaurée 4K)
Avec
 Agostina Belli, Vittorio Gassman, Ugo Tognazzi, Cochi Ponzoni

1935, Venise. Marcella, femme de chambre, est fascinée par le tout nouveau Festival du cinéma. Elle quitte Venise et son fiancé Roberto pour aller à Rome rejoindre Luciano, secrétaire de production. Un bout d’essai plus tard, elle rencontre Bruno, un lieutenant fasciste, et sa carrière est lancée…

Ames perdues

1977 - Italie/France - 1h42 - Les Acacias (version restaurée)
Avec
 Vittorio Gassman, Catherine Deneuve, Danilo Mattei, Anicée Alvina

Venu étudier la peinture à Venise, Tino est logé dans l’étrange demeure de son oncle Fabio qui ne cesse d’humilier se jeune épouse Elisa. Intrigué par des bruits étranges, Tino découvre qu’un autre membre de la famille, devenu fou, vit secrètement enfermé dans une pièce de la villa…

Dernier amour

1978 - Italie - 1h55 - Les Acacias (version restaurée)
Avec
 Ugo Tognazzi, Ornella Muti, Mario Del Monaco

Ex-gloire de la comédie, Picchio arrive dans une maison de retraite pour anciens comédiens. Il tombe amoureux de la jeune Renata, et décide de la suivre à Rome, pour vivre la première aventure amoureuse de sa retraite…

Également disponibles chez Les Acacias : 

Le Veuf

1959 - Italie - 1h32 - Les Acacias
Avec
 Alberto Sordi, Franca Valeri, Livio Lorenzon, Nando Bruno

Alberto Nardi, homme d’affaires médiocre et dépensier, est marié à la riche et dominatrice Elvira. Il apprend sa mort dans un accident de train. Mais comment cacher sa joie en ce temps de deuil ?

Le Sexe fou

1973 - Italie - 1h56 - Les Acacias (version restaurée)
Avec 
Laura Antonelli, Giancarlo Giannini

Film à 9 sketches autour du sexe : un valet amoureux de sa patronne, un jeune homme qui souhaite séduire une femme de 70 ans, un couple qui ne prend du plaisir que dans l'agressivité, un autre qui aime les lieux publics pour faire l'amour, un employé qui remplace sa femme par une prostituée, un donneur de sperme, une femme qui venge son mari, un paysan trompé par la femme qu'il aime, un couple qui invite un employé du mari pour raviver la flamme qui les unit.

Les Films du Camélia présentent :

Pauvres mais beaux

1956 - Italie - 1h41 - Les Films du Camélia (version restaurée)
Avec
 Maurizio Arena, Renato Salvatori, Marisa Allasio, Lorella De Luca

L’amitié entre Romolo et Salvatore est mise à rude épreuve lorsqu’ils tombent amoureux de la même femme, Giovanna.

Également disponibles chez Les Films du Camélia, les 2 autres titres de la trilogie :

Belles mais pauvres

1957 - Italie - 1h38 - Les Films du Camélia (version restaurée 2K)
Avec
 Marisa Allasio, Maurizio Arena, Renato Salvatori

Romolo et Salvatore, fiancés respectivement à Marisa et Anna-Maria, sont confrontés à l’obligation de gagner leur vie afin de pouvoir se marier. Salvatore ouvre un petit atelier et commence à avoir de l’argent, mais cela l’éloigne pour un temps d’Anna-Maria qu’il considère alors comme une « fillette ». Romolo ne veut pas perdre Marisa mais n’a aucune envie de travailler, il quitte le droit chemin et s’attire des ennuis….

Pauvres millionnaires

1959 - Italie - 1h35 - Les Films du Camélia (version restaurée)
Avec
 Maurizio Arena, Renato Salvatori, Alessandra Panaro, Lorella De Luca

Romolo, Salvatore, Anna Maria et Marisa, en voyage de noces, doivent rejoindre Florence. Mais une série d’incidents les bloquent à Rome, dans un appartement sans fenêtres.

Carlotta Films présente :

L'Homme aux cent visages

1960 - Italie/France - 1h44 - Carlotta Films 
Avec 
Vittorio Gassman, Dorian Gray, Anna Maria Ferrero

Gerardo et sa femme Annalisa mènent depuis quelque temps une existence tranquille et sans histoire, au grand dam de celui-ci. Un jour, un homme sonne à leur porte pour essayer de leur vendre un chandelier. Gerardo sent rapidement l’arnaque, et pour cause : celui-ci était jadis expert en escroquerie en tout genre, surnommé Gerardo l’artiste pour sa capacité à incarner de multiples personnages dans le but d’extorquer les gens…

Splendor Films présente :

Le Fanfaron

1962 - Italie - 1h48 - Splendor Films (version restaurée 4K)
Avec 
Vittorio Gassman, Jean-Louis Trintignant, Catherine Spaak

Un Méditerranéen très en verve, désinvolte, charmeur et... fanfaron, fait la connaissance d'un étudiant en droit studieux, timide et complexé. Il va lui faire vivre deux jours de randonnées trépidantes de Rome à Viareggio...

Les Monstres

1963 - Italie - 2h01 - Splendor Films (version restaurée)
Avec 
Ugo Tognazzi, Vittorio Gassman, Marisa Merlini

Dix-neuf sketches, souvent féroces, sur les petites bassesses de tous les jours des années 1960, interprétés avec vigueur par Vittorio Gassman et Ugo Tognazzi.

Unzéro Films présente :

Il Giovedi

1963 - Italie - 1h41 - Unzero Films (version restaurée) (sélection Jeune public)
Avec
 Walter Chiari, Michéle Mercier, Roberto Ciccolini

Dino, la quarantaine, qui vit séparé de son épouse depuis de longues années, profite d’un jeudi passé en compagnie de son jeune fils de 5 ans, Robertino, pour tenter de gagner son affection et retrouver son estime…

Ciné Sorbonne présente :

Les Complexés

1965 - Italie - 1h45 - Ciné Sorbonne (version restaurée 2K) (sous réserve)
Avec
 Nino Manfredi, Ugo Tognazzi, Alberto Sordi

Comédie à sketches : Un homme timide compte bien profiter d'un voyage d'entreprise pour dévoiler sa flamme à une charmante collègue...
Un professeur particulièrement puritain veut récupérer le négatif de la scène d'un péplum dans laquelle apparaît son épouse dénudée. En remontant la piste des bobines, il va se retrouver lui-même compromis… 
Un candidat à la dentition chevaline participe à un concours pour présenter le journal télévisé...


Retour à la liste des films soutenus

Réalisation

Dino Risi

Né en 1916 à Rome, Dino Risi commence une carrière de médecin psychiatre tout en s'adonnant à la critique cinématographique, ainsi qu'à l'écriture de nouvelles et de scénarios. C'est en 1940 qu'il fait ses premiers pas dans le cinéma en tant qu'assistant de Mario Soldati pour le film Le Mariage de minuit et de Alberto Lattuada dans Giacomo l'idealista.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il se réfugie en Suisse où il suit les cours de Jacques Feyder. Puis, de 1946 à 1949, il contribue à l'écriture de scénarios et à la réalisation de documentaires. Avec Vacanze col gangster, il passe à la réalisation de longs métrages en 1952.

À partir des années 1950, il devient l'un des grands réalisateurs de comédies à l'italienne. Son succès débute en 1957 avec la farce critique Pauvres mais beaux et confirme son talent en 1960 avec L'Homme aux cent visages qui signe le début d’une longue collaboration avec un de ses acteurs fétiches, Vittorio Gassman, qui pour son rôle dans Parfum de femme obtient le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes de 1975.

Il meurt en 2008 après avoir réalisé plus d'une cinquantaine de films.