Formulaire de recherche

Jeune Public

CALAMITY


Pays 
France
Durée 
82 min
Date de sortie 
14 Octobre 2020
Mots-clés 
Couleurs
Courage
En Amérique
Far West
Héroïne
Age minimum 
7 ans

 

Commander le document

Un quizz sur les héroïnes de cinéma a été conçu pour accompagner le film, à récupérer ici

Avec les voix de Salomé Boulven, Alexandra Lamy, Alexis Tomassian

Synopsis

1863, États-Unis d’Amérique. Dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L’apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s’est jamais sentie aussi libre. Et comme c’est plus pratique pour faire du cheval, elle n’hésite pas à passer un pantalon. C’est l’audace de trop pour Abraham, le chef du convoi. Accusée de vol, Martha est obligée de fuir. Habillée en garçon, à la recherche des preuves de son innocence, elle découvre un monde en construction où sa personnalité unique va s’affirmer. Une aventure pleine de dangers et riche en rencontres qui, étape par étape, révélera la mythique Calamity Jane.


Retour à la liste des films soutenus

Réalisation

Rémi Chayé

Après une formation de dessin et plusieurs années entre la bande dessinée, l’illustration, le rough et le storyboard de publicité, Rémi Chayé découvre le dessin animé. Il travaille sur plusieurs séries tv telle que Princesse Shéhérazade et sur des spéciaux d’animations pour la Fabrique (Le Tour du monde en 80 jours, Le Cadeau de Sélim…). Il rejoint ensuite l’équipe de layout du long métrage Les Enfants de la pluie réalisé par Philippe Leclerc, puis celle de L’Île de Black Mór de Jean-François Laguionie. Il intègre en 2003 l’École du film d’animation de la Poudrière où il réalise trois courts métrages Le Cheval rouge, Grand-Père et Eaux Fortes.

Dès lors, hormis quelques participations à des courts métrages (Orgesticulanismus de Mathieu Labaye, La Vita Nova de Christophe Gautry), c’est surtout aux longs métrages d’animation qu’il se consacre. Il est assistant réalisateur sur Brendan et le Secret de Kells de Tomm Moore ou sur Le Tableau de Jean-François Laguionie. Storyboarder pour Le Secret d’Éléonore de Dominique Montferry ou pour Pourquoi j’ai pas mangé mon père de Jamel Debbouze, Rémi Chayé est enfin l’auteur graphique et réalisateur de Tout en haut du monde, pour lequel il devient Lauréat 2013 de la Fondation Gan pour le Cinéma.