Formulaire de recherche

Actions Promotion

ADOLESCENTES


Pays 
France
Durée 
135 min
Date de sortie 
9 Septembre 2020


 

Commander le document

 

Synopsis

Emma et Anaïs sont inséparables et pourtant, tout les oppose. Adolescentes suit leur parcours depuis leur 13 ans jusqu’à leur majorité, cinq ans de vie où se bousculent les transformations et les premières fois. A leur 18 ans, on se demande alors quelles femmes sont-elles devenues et où en est leur amitié. A travers cette chronique de la jeunesse, le film dresse aussi le portrait de la France de ces cinq dernières années.

Bande annonce


Retour à la liste des films soutenus

Réalisation

Sébastien Lifshitz

Sébastien Lifshitz s'oriente d'abord vers le monde de l'art contemporain : après un passage à l'Ecole du Louvre et à la Sorbonne en Histoire de l'art, il travaille auprès du conservateur Bernard Blistène au Centre Pompidou. Il réalise en 1993 son premier court métrage, Il faut que je l'aime, et signe deux ans plus tard un documentaire sur Claire Denis dans le cadre de la collection Cinéastes de notre temps. Il sera l'assistant de celle-ci sur Nénette et Boni.
Lifschitz réalise son 1er long métrage de cinéma en 2000, Presque rien, puis le documentaire La Traversée (2001). Lifshitz revient à la fiction en 2003 avec Wild Side, qui évoque les relations unissant une transsexuelle, un émigré russe et un prostitué arabe. Cette oeuvre est une nouvelle réflexion sur l'identité, tout comme Plein sud (2009), road movie initiatique interprété par Yannick Renier, Léa Seydoux et Nicole Garcia.
En 2012, il réalise le documentaire Les Invisibles, présenté hors compétition au festival de Cannes, César du meilleur film documentaire en 2013, et enchaine avec le film documentaire Bambi, présenté au festival de Berlin. En 2016, il réalise le documentaire Les Vies de Thérèse consacré aux derniers jours de la vie de Thérèse Clerc. Le film est présenté à Cannes, à la Quinzaine des Réalisateurs.