Formulaire de recherche

Patrimoine Répertoire

DERNIER AMOUR


Pays 
Italie
Durée 
112 min
Date de sortie 
22 Janvier 2020

Avec Ugo Tognazzi, Ornella Muti, Mario Del Monaco

Télécharger la fiche-outil à destination des exploitants

LABEL PERLE RARE

 

 

 

Synopsis

Ex-gloire de la comédie, Picchio arrive dans une maison de retraite pour anciens comédiens. Il tombe amoureux de la jeune Renata, et décide de la suivre à Rome, pour vivre la première aventure amoureuse de sa retraite... L’Ange Bleu revu et corrigé par Dino Risi dans l’une de ses toutes dernières comédies, des plus mélancoliques, avec Ugo Tognazzi et la jeune Ornella Muti.

Bande annonce Patrimoine

Cette bande-annonce est en DCP sur le Stock Numérique de CineGo et depuis le serveur FTP de l'AFCAE (codes disponibles sur l'espace adhérent), pour les salles.


Retour à la liste des films soutenus

Réalisation

Dino Risi

Né en 1916 à Rome, Dino Risi commence une carrière de médecin psychiatre tout en s'adonnant à la critique cinématographique, ainsi qu'à l'écriture de nouvelles et de scénarios. C'est en 1940 qu'il fait ses premiers pas dans le cinéma en tant qu'assistant de Mario Soldati pour le film Le Mariage de minuit et de Alberto Lattuada dans Giacomo l'idealista.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il se réfugie en Suisse où il suit les cours de Jacques Feyder. Puis, de 1946 à 1949, il contribue à l'écriture de scénarios et à la réalisation de documentaires. Avec Vacanze col gangster, il passe à la réalisation de longs métrages en 1952.

À partir des années 1950, il devient l'un des grands réalisateurs de comédies à l'italienne. Son succès débute en 1957 avec la farce critique Pauvres mais beaux et confirme son talent en 1960 avec L'Homme aux cent visages qui signe le début d’une longue collaboration avec un de ses acteurs fétiches, Vittorio Gassman, qui pour son rôle dans Parfum de femme obtient le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes de 1975.

Il meurt en 2008 après avoir réalisé plus d'une cinquantaine de films.