Formulaire de recherche

Patrimoine Répertoire

LES FRISSONS DE L'ANGOISSE


Pays 
Italie
Durée 
126 min
Date de sortie 
27 Juin 2018

Avec David Hemmings, Daria Nicolodi, Gabriele Lavia

Commander le document

Télécharger la fiche-exploitant

 

LABEL "FILM CULTE"

  • Critique des Frissons de l'angoisse par Aurélien Ferenczi, Télérama > A lire ici. 
  • Analyse et critique des Frissons de l'angoisse par Franck Suzanne, DVDClassik.com >A lire ici.
  • Entretien avec Dario Argento réalisé par Lorenzo Buccella en août 2016 > A lire ici.
  • Dario Argento, des bas et des hauts, Olivier Père > A lire ici.

 

SYNOPSIS

Pianiste de jazz américain installé à Turin, Marc Daly assiste un soir au meurtre de Helga Ullman, une célèbre parapsychologue de passage en Italie. Il tente de lui porter secours, mais en vain. Déclaré témoin oculaire et lui-même victime d’une tentative d’assassinat, il décide de mener l’enquête en compagnie d’une journaliste, tandis que les meurtres se multiplient.

 


Retour à la liste des films soutenus

Réalisation

Dario Argento

Dario Argento est né le 7 septembre 1941 à Rome. Passionné de cinéma, monde dans lequel il évolue depuis l'enfance, il est d'abord critique puis scénariste (sa plus notable contribution restant sa participation à l'écriture d'Il était une fois dans l'Ouest de Sergio Leone). Les deux premiers thrillers horrifiques de Dario Argento, L'Oiseau au plumage de cristal (1970) et Le Chat à neuf queues (1971), exercices antoniono-hitchockiens dans lesquels le jeune cinéaste italien s'amuse à tromper les sens des spectateurs demeurent d'honnêtes séries B policières, stylisées et jonchées de références cinéphiliques et de détails sadiques, avec de belles musiques d'Ennio Morricone. Idem pour Quatre Mouches de velours gris (1971), film plus personnel qui clôt cette première trilogie criminelle et maniériste.
 
Les films suivants sont ses œuvres maîtresses. Les Frissons de l'angoisse (1975), Suspiria (1977) et Inferno (1979) se révèlent passionnants, véritables visions sauvages et hallucinées d'un cinéaste sous diverses emprises : la drogue, l'occultisme, le rock progressif, la magie noire…