Formulaire de recherche

Une belle énergie collective !

Évidemment qu’au moment d’écrire ces lignes, beaucoup de questions restent sans réponses. Au début de l’été, tout le monde pensait naïvement que cette maudite épidémie allait nous laisser un peu de répit. Le variant Delta et les conséquences de sa propagation massive sur le territoire en ont malheureusement décidé autrement.
Prendre sur soi, douter, s’entraider, faire, défaire et refaire, tenter et innover... s’adapter. Nous sommes toutes et tous passés par ces moments de profonde solitude et d’interrogations.
La volonté de l’AFCAE d’accompagner les salles de cinéma dans cette période difficile n’a jamais été aussi forte. Les formations en ligne, tenues en mars-avril derniers, ont été un succès incontestable. Organisées en un temps record, elles n’auraient pas vu le jour sans la motivation et l’implication de toutes et tous. Les sessions consacrées au Jeune Public ont suscité l’intérêt, la curiosité et des discussions se sont prolongées sur la messagerie Discord, signe évident d’un besoin d’écouter, de réfléchir et de construire ensemble.
Cette énergie collective, qui pouvait paraître moins perceptible ces dernières années, est pourtant notre moteur. C’est elle qui nous anime, nous motive et fait la force du réseau des salles Art et Essai. Avec le groupe Jeune Public, les élu·e·s et les permanent·e·s de l’AFCAE, nous avons pensé les 3 jours de Rencontres Nationales Jeune Public qui vont s’ouvrir au Navire de Valence avec beaucoup d’envies. Envie d’apprendre, grâce à une journée de formation dédiée aux fondamentaux et techniques du cinéma d’animation en s’adressant spécifiquement aux débutant·e·s de l’action Jeune Public. Les quatre ateliers pratiques seront aussi l’occasion d’un bel échange d’expériences sur des sujets totalement différents. Envie de découvrir, des films en cours de production, des pépites du cinéma d’animation ou des lieux emblématiques de Valence (les cinémas, la Cartoucherie, le Centre du patrimoine arménien). Benoît Chieux, qui
a accepté d’être le premier parrain de l’histoire des Rencontres, dévoilera en exclusivité les premières images de son nouveau film Sirocco et le royaume des courants d’air.Envie de confronter les idées et les points de vue, au cours des discussions et échanges, notamment autour de la question du public des 15-25 ans. À l’heure des plateformes, du Pass culture et des nouvelles possibilités de découvrir les films hors des salles de cinémas, ce public jeune est incontes-table ment un enjeu pour nos lieux.Le CNC détaillera d’ailleurs les principes
et modalités de sa nouvelle aide sélective en direction des 15-25 ans pendant nos Rencontres Nationales. L’objectif pour nous est clair :accompagner encore mieux ces jeunes dans la découverte de la diversité que nous défendons au quotidien. Nous sommes impatients de donner le top départ de ces 3 belles journées. De la confidence même de certains participants, les Rencontres Nationales Jeune Public arrivent à point nommé pour relancer la machine. Sans aucun doute, il se dégagera depuis Valence une belle énergie collective !

Laurent Coët, Responsable du groupe Jeune Public de l'AFCAE

< Retour à la liste des éditos

Edito

Droits de réponse

Encore un édito sur Netflix ? Eh oui.

Lire la suite