Formulaire de recherche

Diffuser, transmettre, prescrire

Nous vivons une époque où les films anciens sont accessibles partout, sur Internet, chez soi, et disponibles sur une multitude de supports. Dans ce contexte de surabondance d’offres, la salle de cinéma continue à proposer des œuvres classiques, à Paris mais aussi un peu partout en France, quelque soit la taille des villes, et donne à ses spectateurs l’occasion unique de voir les films du patrimoine sur grand écran, le plus souvent dans de superbes versions restaurées. Ainsi, 389 des 1 182 établissements classés Art et Essai ont obtenu le label Patrimoine/Répertoire en 2018. Cela prouve l’engagement des salles, mais aussi le travail considérable accompli par de nombreux acteurs de la filière cinéma.

L’action patrimoine renforce l’identité des salles Art et Essai, elle participe aussi à construire un public exigeant et curieux. L’enjeu est ici plus culturel que commercial, et ce rôle se révèle déterminant pour propager le goût du cinéma au plus grand nombre. D’où l’importance de s’ouvrir à un public jeune, qui a tendance aujourd’hui à développer sa cinéphilie ailleurs que dans les salles. Cependant, intéresser le public au cinéma de patrimoine n’est pas toujours chose facile. Cela demande du travail et de l’énergie. Cela suppose aussi du temps, de la passion et de l’obstination, la transmission étant l’un des objectifs qui doit nous guider en permanence dans notre démarche.

Les œuvres classiques ont besoin, encore plus que les autres, d’être valorisées, accompagnées. En les faisant exister dans nos salles, aux côtés des films nouveaux, nous montrons que le cinéma s’inscrit dans un grand mouvement, où les films se nourrissent les uns les autres, se citent, s’interpellent, se répondent. Cinéma d’hier et d’aujourd’hui ne forment pas deux mondes qui s’opposent, mais au contraire, qui se complètent, l’un éclairant l’autre. C’est pourquoi, nous avons souhaité, pour la première fois, organiser les Rencontres Nationales Patrimoine/Répertoire de l’AFCAE au sein d’une manifestation entièrement dédiée à l’actualité cinématographique, les Rencontres du Sud.

Ainsi, une dizaine de films seront projetés du 20 au 22 mars, au cinéma Le Vox à Avignon, à cent mètres du Palais des Papes, dans un lieu chaleureux où le cinéma se transmet de père en fils depuis trois générations. Cette année, le programme réunit des œuvres d’Arthur Penn, Charles Chaplin, Joseph Losey, Kenji Mizoguchi, Andrzej Wajda, Mario Bava, Jim Jarmusch, Jean Renoir et Elem Klimov. Cette sélection exprime parfaitement la diversité du cinéma que nous aimons et que nous souhaitons défendre au sein du groupe Patrimoine/ Répertoire de l’AFCAE.

Le cinéaste André Téchiné a accepté d’être le parrain de cette 19e édition et nous l’en remercions du fond du cœur. Son œuvre, intime et profondément romanesque, est l’une des plus importantes du cinéma français de ces cinquante dernières années. De Souvenir d’en France (1975) à Hôtel des Amériques (1981), de Rendez-vous (1985) aux Roseaux Sauvages (1995), des Egarés (2003) à L’Adieu à la nuit (2018), projeté dans le cadre des Rencontres du Sud, ses films sont nourris par sa cinéphilie et demeurent un bel exemple pour les générations à venir.

Ces rencontres seront également pour nous l’occasion d’accueillir une figure majeure de la cinéphilie, l’historien et critique Jean Douchet. Incomparable « passeur de cinéma », ses interventions orales, fondées sur une connaissance approfondie des films, ont marqué des générations de spectateurs et suscité la vocation chez de nombreux cinéastes, comme Arnaud Despleschin ou Xavier Beauvois. Son rôle, essentiel, nous rappelle combien le public a toujours besoin de prescripteurs, de guides pour mieux appréhender le Septième Art.

Nous remercions tous ceux qui ont rendu ces rencontres possibles et les nombreux intervenants qui viendront y partager leur amour du cinéma.  

Eric Miot
Responsable du Groupe Patrimoine/Répertoire de l'AFCAE

Retrouvez le numéro de janvier du Courrier de l'Art et Essai (n°267)

< Retour à la liste des éditos

Edito

Diffuser, transmettre, prescrire

Nous vivons une époque où les films anciens sont accessibles partout, sur Internet, chez soi, et disponibles sur une multitude de supports.

Lire la suite