Formulaire de recherche

Pendant le déconfinement, les cinémas ne manquent pas d'idées ! #7

29 Mai 2020

Chères adhérentes, chers adhérents,

En cette période de déconfinement, nous vous proposons de partager, par le biais d'une newsletter hebdomadaire, les initiatives des salles adhérentes pour rester en contact avec leurs publics : ateliers, sélections de films à visionner sur plateformes, débats virtuels, partage d'informations...

N'hésitez pas à nous faire parvenir vos initiatives et événements à venir pour que nous les relayons ! 

L'équipe de l'AFCAE

Pendant le déconfinement, les cinémas ne manquent pas d'idées ! #7

Le Méliès (Port-de-Bouc)

Le cinéma Le Méliès à Port-de-Bouc (13) organise depuis le début du confinement des séances dématérialisées, en partenariat avec de nombreux distributeurs et la plateforme La Vingt Cinquième Heure, permettant aux spectateurs d'échanger avec les intervenant.e.s à l'issue de la diffusion des films.
 
Après les récentes projections de GREEN BOYS et M, le cinéma propose, samedi 30 mai à 20h15, une séance du film QUELLE FOLIE de Diego Governatori, suivie d’un échange avec le réalisateur Diego Governatori et l’acteur Aurélien Deschamps.
Pensez à vous inscrire sur la page de La Vingt Cinquième Heure.
 
Le Méliès reste également particulièrement actif sur sa page Facebook avec des places à gagner pour la réouverture du cinéma, des cours de cinéma et des films en ligne, et partages de bons plans.

Le Comoedia (Lyon)

Le Cinéma Comoedia à Lyon (69) continue la programmation de son "Ciné-club de confinement"chaque mercredi sur la plateforme La Vingt Cinquième Heure, avec diffusion d'un film et intervention d'un membre de l'équipe, avec des oeuvres aussi diverses que PAPICHA, CYRIL CONTRE GOLIATH, INDIANARA, ou, mercredi dernier, LUCIÉRNAGAS.
Retrouvez le détail de la programmation sur la page Facebook du cinéma.
 
Le cinéma reste également très actif à destination du Jeune Public, en mettant en ligne sur Facebook des courts métrages en stop motion réalisés par leurs plus jeunes spectateurs. 

Le Cinéma-Théâtre (Caussade)

En attendant sa réouverture, le Cinéma-Théâtre de Caussade (82) a mis en place un partenariat avec la plateforme de VOD La Toile, afin de continuer de proposer à ses spectateurs une programmation variée de ses coups de coeur, à un rythme hebdomadaire, pour tous les publics.
 
Cette semaine, le programme s'adresse ainsi à tous les publics, avec la diffusion d'HORS NORME, WOMAN AT WAR, LES TRIPLETTES DE BELLEVILLE, ou encore HISTOIRE D'UN REGARD.
 
Retrouvez le détail de la programmation et les tarifs des séances sur le site de La Toile.

Autre initiative cinéphile

A travers une newsletter hebdomadaire, le Collectif Jeune Cinéma, association ayant pour buts la distribution et la diffusion des pratiques cinématographiques expérimentales dans les arts visuels (cinéma, vidéo), propose de nombreuses activités et pistes de réflexions pour traverser le déconfinement : 

  • un appel à projet de films auprès de cinéastes de moins de 15 ans
  • une programmation en ligne de films expérimentaux accessibles aux enfants à partir de 6 ans
  • le relai de la carte blanche offerte au Collectif par le musée du Jeu de Paume à Paris, via son magazine en ligne, constituée de 5 films issus du Collectif.

Proposition de films en VOD pour le public des salles Art et Essai

Depuis la fermeture temporaire des salles, de nombreux cinémas Art et Essai ont rejoint le service de VOD créé par La Toile. 
Le fonctionnement en est simple : 

  • les spectateurs créent un compte gratuitement, et peuvent ensuite louer un film (3,99€ en moyenne pour la location d’un long métrage) ;
  • une sélection d’une vingtaine des films coups de coeur des salles est mise en avant mais l’ensemble du catalogue (plus de 800 films) est accessible à tout moment ;
  • La Toile est la seule plateforme VOD permettant une remontée de recettes aux exploitants.

En cliquant sur l'onglet "Nos cinémas", les spectateurs gardent ainsi un lien direct avec la ligne éditoriale habituelle de leur salle de prédilection.
Si vous souhaitez proposez ce service à vos spectateurs, contactez exploitation@la-toile-vod.com.

L'AFCAE et La Toile étant partenaires, les films soutenus par les groupes Actions Promotion, Jeune Public et Patrimoine/Répertoire sont indiqués sur La Toile à l'aide d'une mention et du logo de l'Association.  

La salle de cinéma virtuelle La Vingt-Cinquième Heure propose un service de diffusion de films mis en place au lendemain de la fermeture des salles de cinéma. Les films y sont proposés par les ayant-droits et les distributeurs.

Le fonctionnement de cette salle de cinéma virtuelle repose sur les principes suivants:

  • ​L’accès à la salle de cinéma virtuelle est géolocalisé, seules les personnes situées dans un périmètre variant de 5 à 50 kms peuvent y accéder ;
  • La programmation est faite par les exploitants de cinéma et les recettes sont partagées entre exploitant, distributeur et le site hébergeant la salle virtuelle ;
  • les séances sont retransmises en direct, et ne sont plus accessibles à l’issue de la retransmission ;
  • les séances peuvent être suivies d’une rencontre avec un membre de l’équipe du film ou des intervenants en liens avec sa thématique. Ces intervenants sont rémunérés par un pourcentage sur chaque ticket de cinéma. A l’issue de la séance, les spectateurs peuvent leur poser des questions grâce à un dispositif de chat vidéo intégré ;
  • chaque ticket fait l’objet du reversement d’une contribution carbone dont le montant a été évalué par la société Secoya à 10 centimes ;
  • chaque lundi, de nouveaux films sont proposés par les cinémas et les distributeurs partenaires et programmés à partir du mercredi.

Pour toute information supplémentaire, consultation du catalogue, ou inscription à la newsletter, rendez vous sur le site de La Vingt-Cinquième Heure

Edito

Les cinémas au tapis (ou pas)

Publication dans Le Film Français daté de la semaine du 17 avril, disponible ici 

Lire la suite