Formulaire de recherche

Maintien des Rencontres Nationales Art et Essai et plan d'aide à l'exploitation et à la distribution

15 Mai 2020

Suite à son Conseil d'administration du 13 mai 2020 :

1/ L’AFCAE (Association Française des Cinémas Art et Essai) a décidé de maintenir l'organisation de ses Rencontres Nationales Art et Essai, traditionnellement organisées en préouverture du Festival de Cannes. Ces Rencontres se dérouleront, de manière simultanée, sur plusieurs lieux, à Paris et en régions. Elles seront l’occasion de proposer une sélection d'une dizaine de films en avant-première, ainsi que de tenir l'Assemblée Générale de l'association. Les dates de ces Rencontres seront annoncées à l’issue du Conseil d’administration du vendredi 5 juin 2020. 
Pour mémoire, parmi les films de la sélection 2019 des Rencontres Nationales Art et Essai : Papicha, Alice et le Maire, La Fameuse invasion des ours en Sicile, Les Hirondelles de Kaboul, J’ai perdu mon corps
Un Prix des Cinémas Art et Essai 2020 sera attribué à l'issue de ces Rencontres par un vote des exploitants adhérents. L'AFCAE compte près de 1200 cinémas adhérents, soit plus de la moitié des établissements français. 
L'inscription des films pour cette sélection est ouverte dès ce jour.
 
2/ L'AFCAE a bien noté l'annonce du Ministre de la Culture, Monsieur Franck Riester, d'un futur plan d'aide à l'exploitation. L'AFCAE transmettra aux pouvoirs publics ses propositions pour, à court terme, aider les salles à passer le cap d'une réouverture périlleuse et, à moyen terme, créer des mesures pour assurer la pérennité des cinémas, dont un grand nombre connaîtront des difficultés économiques sans précédent.
Dans le même temps, si les cinémas se sont engagés à reprogrammer les films dont la carrière s'est interrompue en mars dernier, elles auront besoin d'une offre diversifiée de nouveautés afin de réamorcer la fréquentation. Aussi, nous demandons aux pouvoirs publics une aide à la distribution spécifiquement dédiée aux distributeurs qui accompagneront ce temps de réouverture des cinémas.
 

Edito

Les cinémas au tapis (ou pas)

Publication dans Le Film Français daté de la semaine du 17 avril, disponible ici 

Lire la suite