Formulaire de recherche

Pendant le confinement, les cinémas ne manquent pas d'idées ! #4

7 Mai 2020

Chères adhérentes, chers adhérents,

En cette période de confinement, nous vous proposons de partager, par le biais d'une newsletter hebdomadaire, les initiatives des salles adhérentes pour rester en contact avec leurs publics : ateliers, sélections de films à visionner sur plateformes, débats virtuels, partage d'informations...

N'hésitez pas à nous faire parvenir vos initiatives et événements à venir pour que nous les relayons ! 

L'équipe de l'AFCAE

Pendant le confinement, les cinémas ne manquent pas d'idées ! #4

Le Jean-Eustache (Pessac)

Au Jean Eustache à Pessac (33), le confinement n'empêchera pas la tenue des 37e Rencontres du cinéma latino-américain, qui auraient dû débuter le 18 mars dernier. En lieu et place, une édition virtuelle aura lieu, à travers cinq rendez-vous, du mercredi 6 mai au dimanche 11 mai.
 
Tous les soirs, à partir de 20h45, un film sera suivi d’une rencontre avec sa réalisatrice ou son réalisateur.
 
Retrouvez le détail de la programmation et les modalités d'inscription sur le site des Rencontres du cinéma latino-américain, en cliquant ici.

L'ABC (Toulouse)

L'ABC à Toulouse (31) maintient le lien avec son public sur les réseaux sociaux, en proposant de partager, sur la page Facebook du cinéma, un souvenir de cinéma rattaché à une bande originale, tels que SUGAR MANLES OGRESLA LA LAND et tant d'autres. 
 
Parallèlement, le cinéma continue de programmer des films coups de coeur via le service de VOD La Toile.

Le Regency (Saint-Pol-sur-Ternoise)

Le Regency à Saint Pol sur Ternoise (62) propose un rendez-vous inédit, le samedi 9 mai à 18h30, avec la séance de DÉCONFINEMENT, le premier film interactif, tourné et diffusé en direct sur les réseaux sociaux ! Réalisé par Maxime Motte , et conçu par un collectif de 15 artisans du cinéma, il sera possible de choisir la fin en direct !
 
Retrouvez le détail de cette projection unique sur la page Facebook du cinéma.

Le Bijou (Noisy-le-Grand)

Le Bijou à Noisy-le-Grand (93) reste très actif sur sa page Facebook et sur son site, principalement à destination du Jeune Public.
 
En plus de ses ciné-quizz réguliers, l'équipe du cinéma propose un jeu-concours sous forme d'appel à court-métrages, assorti d'un tutoriel vidéo pour apprendre aux plus jeunes et à leurs parents à confectionner leur propre film en stop-motion. Les films lauréats sont ensuite diffusés sur la page Facebook du cinéma.
 
Pour participez, écrire à cinema-le-bijou@ville-noisylegrand.fr.

Proposition de FILMS EN VOD POUR LE PUBLIC DES CINÉMAS ART ET ESSAI

Depuis la fermeture temporaire des salles, de nombreux cinémas Art et Essai ont rejoint le service de VOD créé par La Toile. 
 
Le fonctionnement en est simple : 

  • les spectateurs créent un compte gratuitement, et peuvent ensuite louer un film (3,99€ en moyenne pour la location d’un long métrage) ;
  • une sélection d’une vingtaine des films coups de coeur des salles est mise en avant mais l’ensemble du catalogue (plus de 800 films) est accessible à tout moment ;
  • La Toile permet une remontée de recettes aux exploitants.

En cliquant sur l'onglet "Nos cinémas", les spectateurs gardent ainsi un lien direct avec la ligne éditoriale habituelle de leur salle de prédilection.
 
Si vous souhaitez proposez ce service à vos spectateurs, contactez exploitation@la-toile-vod.com.

L'AFCAE est actuellement en train de nouer un partenariat avec La Toile afin d'éditorialiser les films soutenus par l'Association.

La salle de cinéma virtuelle La Vingt-Cinquième Heure est un service de diffusion de films mis en place le 18 mars 2020, en réaction à la fermeture des salles de cinéma.

Le fonctionnement de cette salle de cinéma virtuelle repose sur les principes suivants:

  • ​L’accès à la salle de cinéma virtuelle est géolocalisé, seules les personnes situées dans un périmètre variant de 5 à 50 kms peuvent y accéder ;
  • la programmation est faite par les exploitants de cinéma et les recettes sont partagées entre exploitant, distributeur et le site hébergeant la salle virtuelle ;
  • les séances sont retransmises en direct, et ne sont plus accessibles à l’issue de la retransmission ;
  • les séances peuvent être suivies d’une rencontre avec un membre de l’équipe du film ou des intervenants en liens avec sa thématique. Ces intervenants sont rémunérés par un pourcentage sur chaque ticket de cinéma. A l’issue de la séance, les spectateurs peuvent leur poser des questions grâce à un dispositif de chat vidéo intégré ;
  • chaque ticket fait l’objet du reversement d’une contribution carbone dont le montant a été évalué par la société Secoya à 10 centimes ;
  • chaque lundi, de nouveaux films sont proposés par les cinémas et les distributeurs partenaires et programmés à partir du mercredi.

Pour toute information supplémentaire, consultation du catalogue, ou inscription à la newsletter, rendez vous sur le site de La Vingt-Cinquième Heure.

Autres initiatives cinéphiles

La Cinémathèque de Grenoble (38) propose, pendant toute la durée du confinement, des ateliers en ligne gratuits, adaptés à différents publics :

  • Des ateliers sur l’Histoire du cinéma, pour découvrir les mystères du cinématographe et de sa conception, à travers l'évocation des jouets d’optiques (thaumatrope, zootrope, praxinoscope, etc.), du VOYAGE DANS LA LUNE de Méliès, ou des premières intuitions cinématographiques des Frères Lumières.
  • Des ateliers d'initiation à l'analyse d'images, pour mieux comprendre la construction d’une image artistique, de celle produite en masse sur nos téléphones portables, à l’image cinématographique.

L’atelier est le même à chaque fois, pour permettre à un maximum de personnes d’y assister. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour plusieurs ateliers. Les ateliers sont adaptés aux enfants dès 6 ans.
 
Retrouvez tous les détails et horaires des ateliers sur le site de la Cinémathèque de Grenoble.

Chaque semaine, le GREC (Groupe de Recherches et d'Essais Cinématographiques) propose une séance de 4 films en ligne directement sur son site.
Après la séance "Merci mon chien", la sixième séance est disponible, sur le thème de "Chantons, dansons !", avec 4 films soutenus par la Sacem :

  • BLINIS de Diane Weber Seban
  • CILAOS de Camilo Restrepo
  • TRAVERSÉES d'Antoine Danis
  • FAR FROM MANHATTAN de Jacky Goldberg

Edito

Tenir, repartir

Les gens de cinéma ont l’habitude de travailler avec une part d’incertitude. Mais, aujourd’hui, l’incertitude se fait envahissante et tenace. On se perd en conjectures et l’avenir se rétrécit aux jours et aux semaines qui viennent.

Lire la suite