Formulaire de recherche

Mars 2016

PASSAGES DE RELAIS

Cette 15ème édition des Rencontres Nationales Patrimoine/Répertoire, qui se tiendra au Cinémovida d’Arras, en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, du 16 au 18 mars, sera un moment particulier. À plus d’un titre.

15 ans, c’est déjà – en soi – un anniversaire marquant et il n’est pas possible de ne pas se retourner quelques instants pour observer le chemin parcouru depuis la 1ère édition de nos Rencontres, parrainées avec amitié par Bertrand Tavernier. L’évolution du nombre de cinémas labellisés Patrimoine/Répertoire atteste du développement remarquable de la diffusion en salles des films de patrimoine, grâce notamment au travail d’accompagnement de l’AFCAE. Alors qu’elles n’étaient que 68 en 2002, les salles labellisées sont 288 en 2015. Preuve de l’investissement de la filière, avec le soutien des pouvoirs publics, en direction de ces films qui relèvent de l’histoire du cinéma : des distributeurs, qui ont fait le choix de s’orienter dans cette voie, aux exploitants Art et Essai qui travaillent, avec force de patience et de conviction, pour faire vivre ces films. Si le chemin a pu être parfois semé d’embûches au long de ces 15 années, et si les défis auxquels nous devons encore faire face sont nombreux – de la concurrence des principaux circuits à la nécessité de renouveler nos publics –, je n’en reste pas moins confiant dans la capacité du mouvement Art et Essai, dans toute sa pluralité, à poursuivre efficacement le travail entrepris, en concertation permanente avec nos partenaires naturels que sont les distributeurs, l’ADRC et le CNC.

Ces Rencontres seront également un moment marquant, à titre plus personnel, puisqu’elles seront mes dernières à la tête du groupe Patrimoine/Répertoire. Et ce n’est pas sans émotion, mais confiant, que je passerai la main au prochain administrateur qui voudra s’investir dans ce domaine. Car, si ce Groupe n’est pas encore majeur, du haut de ses 15 ans d’âge, il est prêt à s’engager dans un nouveau mouvement, fort de son expérience et de sa volonté d’aller de l’avant. L’implication du Groupe, dans les nouveaux projets portés par l’AFCAE ces dernières années, le démontre : de la coproduction d’avant-programmes d’accompagnement au renforcement de nos partenariats avec le Festival Lumière ou avec la Cinémathèque Française pour le « hors-les-murs » du Festival Toute la mémoire du monde. Je ne doute pas qu’accompagnées par les membres bénévoles du Groupe et l’équipe de permanents, les actions en direction du Patrimoine cinématographique, qui constitue une marque du mouvement Art et Essai dans sa volonté de transmission, se développeront encore au sein de l’AFCAE, dans l’intérêt des salles et de l’ensemble des acteurs de la filière.

Cette transition coïncide, également, avec un autre passage de relais qui, lui, nous est imposé du fait du décès brutal de notre complice, Jean-Jacques Bernard, qui nous faisait l’amitié chaque année d’animer l’échange avec la marraine ou le parrain de nos Rencontres. Nous en sommes aujourd’hui orphelins et ne pouvions pas imaginer de ne pas lui rendre hommage sur ce temps des Rencontres. Ce que nous ferons avec une projection de son documentaire Lubitsch, le patron, co-réalisé avec NT Binh qui – signe fort pour nous – a accepté de reprendre le flambeau et animera l’échange avec le parrain de cette édition que nous accueillerons avec fierté, au vu de son talent et de son parcours dans l’histoire du cinéma : Jean-Paul Rappeneau.

Je nous souhaite donc, pour cette 15ème édition, de très belles Rencontres qui, par ces passages de relais, mêleront hier à demain, et je me fais d’ores et déjà une joie de les partager avec vous.

Jacques Fretel, responsable du Groupe Patrimoine/Répertoire

< Retour à la liste des éditos

Edito

Cinéma français : quand on veut tuer son chien

Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage… surtout s’il est en bonne santé. En forçant le trait, c’est ce qui arrive au cinéma français en général et au Centre National du Cinéma dans plusieurs articles de la presse généraliste nationale

Lire la suite