Formulaire de recherche

Communiqué Afcae

Communiqué suite à l'attentat dans les locaux de Charlie Hebdo

L'Association Française des Cinémas d'Art et d'Essai tient à exprimer toute son indignation face aux évènements tragiques du mercredi 7 janvier 2015 qui, outre l'assassinat de 12 personnes, cherchent à tuer la liberté d'expression et les valeurs qui nous unissent au sein du mouvement Art et Essai et nous conduisent à défendre collectivement dans nos salles, avec conviction, des œuvres d'auteurs s'attachant à nous questionner sur le monde présent, passé et futur.

Des œuvres qui nous invitent par l'image, avec gravité, humour ou dérision, à connaître et à comprendre l'autre, sa culture, ses différences et ses convictions.
Notre attachement à la diversité des expressions culturelles réside là, dans la tolérance et le respect d'autrui.

Toutes nos pensées vont à chacune des victimes de cet acte qui a profondément meurtri le pays et l'ensemble de la communauté internationale. Elles vont également à leurs familles et à leurs proches et au drame personnel que chacune d'entre elles subit.

Edito

L’Art et Essai à l’épreuve des mutations culturelles

Cet éditorial de début d’année, en plus d’être l’occasion de vous souhaiter nos meilleurs vœux pour 2026, sera le reflet, en demi-teinte, de l’actualité de notre filière. Il porte sur plusieurs sujets qui méritent notre attention collective.

Lire la suite