Formulaire de recherche

Pass Culture - Réouverture de la part collective

18 Juillet 2025

Nous relayons ci-dessous l'information du pass Culture concernant la réouverture de la part collective et les informations associées. 

Nous informons les adhérent·es que la plateforme ADAGE rouvrira en septembre 2025. Les pré-réservations seront possibles pour des propositions d’éducation artistique et culturelle se tenant à partir du 1er octobre 2025 et jusqu'à la fin de l'année scolaire 2025-2026.

Une enveloppe de 15,2 millions d’euros est attribuée aux établissements publics et privés du second degré sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale pour le premier trimestre de l’année scolaire 2025-2026. Elle concerne toutes les classes, de la sixième à la terminale.

Cette enveloppe garantit le financement des actions réservées par les établissements scolaires sur cette période dans la limite de leurs budgets respectifs ; ainsi, les élèves auront bien bénéficié sur l’ensemble de l’année des 72 millions de crédits affectés à la part collective. Les débats relatifs au projet de loi de finances 2026 permettront de préciser à l’automne les fonds disponibles pour les deuxième et troisième trimestres de l’année scolaire 2025-2026.

Publier une offre collective

À retenir :

  • Vous pouvez dès aujourd’hui publier des offres sur la plateforme. Ces offres pourront être pré-réservées par les enseignants à partir du mois de septembre et réservées définitivement dès le 1er octobre.
     
  • Les actions peuvent avoir lieu à partir du 1er octobre 2025 et jusqu'à la fin de l'année scolaire 2025-2026. Il est néanmoins impératif que les réservations soient confirmées par les chefs d’établissements avant le 31 décembre 2025.
     
  • Les actions peuvent concerner toutes les classes, de la sixième à la terminale.
     
  • Les établissements scolaires sous tutelle des ministères de l’Agriculture, des Armées et du secrétaire d’État à la Mer continuent à bénéficier de la part collective du pass Culture dans les mêmes conditions que les années précédentes. 

Si vous avez des questions, un article dédié est accessible en cliquant ici.

Edito

Fêter, affirmer, défendre l’Art et Essai

Cet éditorial post-Cannes a une saveur particulière cette année. Si, comme chaque année, le festival nous apporte de petites déceptions et de belles découvertes, nous avons pu voir un grand nombre de films de qualité qui vont nourrir nos

Lire la suite