Formulaire de recherche

L'AFCAE recrute un·e stagiaire

27 Novembre 2023

L'AFCAE recrute un·e stagiaire

Créée en 1955, l’Association Française des Cinémas Art et Essai (AFCAE) fédère un réseau de plus de 1200 cinémas et de 32 associations territoriales répartis sur toute la France. La vocation de l’AFCAE est d’accompagner et de valoriser les cinémas classés Art et Essai, ainsi que la diffusion des films recommandés Art et Essai. Dans un esprit d’intérêt général, ce travail est également dédié à la défense de la diversité des lieux et des films, de l’aménagement culturel du territoire et de l’éducation et de la sensibilisation au cinéma, en particulier pour les publics jeunes.

L’AFCAE représente politiquement les cinémas et les films Art et Essai, organise la recommandation Art et Essai des films et met en oeuvre un ensemble d’actions de diffusion et de communication en s’appuyant notamment sur cinq groupes de travail (Actions Promotion, Jeune Public, Patrimoine/Répertoire, Associations Territoriales et Comité 15/25), avec des manifestations et événements d’envergure nationale ou internationale (Rencontres nationales Art et Essai de Cannes, Jeune Public et Patrimoine, Festivals Télérama-AFCAE, avant-premières Coups de Coeur Surprises, Journée Art et Essai du Cinéma Européen…).

L’Association Française des Cinémas Art et Essai recrute un·e stagiaire. Dans le cadre de la politique définie par le Conseil d’administration, sous la responsabilité du délégué général, et en lien avec les adjointes au délégué général, nous recherchons un·e stagiaire qui aura pour principales missions de :

  • Participer au travail quotidien inhérent aux dispositifs de soutien de l’association (projections, documents d’accompagnement sur les films, suivi des résultats des films soutenus, bilans, collecte de données et rédaction de comptes rendus etc…) et communication de la structure,
  • Participer à l’organisation des différentes manifestations, aux tâches administratives de la structure, etc…

Statut : Stage conventionné de 6 mois à plein temps.

Gratification légale, tickets restaurant et prise en charge transport collectif (50%).

Profil : Niveau BAC +3. Motivation, rigueur et organisation. Bonnes qualités rédactionnelles. Autonomie et capacité de travail en équipe. Maîtrise des outils bureautiques. Connaissance du secteur Art et Essai et intérêt pour le cinéma d’auteur.

Date et lieu de début du stage : début janvier 2024, dans nos bureaux situés à Paris 18ème

Date limite de candidature : le 8 décembre 2023

Postuler : envoyer CV + lettre de motivation à : emilie.chauvin@afcae.org

Télécharger l'offre d'emploi en pdf

Edito

Qui a peur de l’Éducation au cinéma ?

L’ancien ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a voulu marquer de son empreinte la rentrée scolaire 2023-2024. Reprenant l’idée qu’aucun·e élève ne doit se retrouver en classe sans professeur·e, il annonce que dorénavant les formations

Lire la suite