VINCENT N'A PAS D'ÉCAILLES
France - 2014 - 1h18
Avec Thomas Salvador, Vimala Pons, Youssef Hajdi
synopsis
Vincent a un pouvoir extraordinaire : sa force et ses réflexes décuplent au contact de l’eau. Pour vivre pleinement ce don, il s’installe dans une région riche en lacs et rivières, et suffisamment isolée pour préserver sa tranquillité. Lors d’une escapade aquatique, il est surpris par Lucie dont il tombe amoureux.
MOTS DU RÉALISATEUR
« Le titre du film évoque la normalité dont Vincent se revendique : il n’est pas un monstre puisqu’il n’a pas d’écailles…»
« Le fameux adage de Spiderman "À grand pouvoir grandes responsabilités" ne rime à rien pour Vincent, sans pour autant que cela soit égoïste. Et puis je me demande quel super-héros pourrait être Vincent… Il y a certes cette évidence de l’eau qui convoque la pureté, les origines du vivant ou la puissance de la nature, mais concrètement, que pourrait faire Vincent à part être un super maître-nageur ou un champion olympique malhonnête ? Vous imaginez un super-héros uniquement opérationnel les jours de pluie ou contraint de "patrouiller" un pack d’eau minérale à la main ? »
Thomas Salvador - Dossier de Presse (Le Pacte)
CRITIQUE
« Une comédie discrètement fantastique, très simple, limpide, modeste – jamais la fantaisie ne paraît forcée ou artificielle. Avec ce premier long métrage, Thomas Salvador réalise une épure de film de genre, d’une beauté parfois sidérante.»
Anna Marmiesse - Accreds
bande annonce
Retour à la liste des films soutenus