Formulaire de recherche

Coup de Coeur 15-25 / Inédits / Jeune Public

LE CORSET


Pays 
France
Durée 
89 min
Date de sortie 
14 Octobre 2026
Age minimum 
7 ans

Festival de Cannes 2026 - Sélection officielle, Un Certain Regard - Prix Spécial du Jury

Retour des exploitant.es à la sortie de la première projection du film, à l'occasion des Rencontres Nationales Art et Essai de Cannes 2026. 


accompagnements

Document

Un document 4 pages est à commander avant le 14 septembre. Livraison à partir du 21 septembre.

Document à commander

Vidéo

À l'occasion de la sortie du film, l'AFCAE propose une vidéo du réalisateur pour la promotion du film en salles conçue en collaboration avec KMBO. 

La vidéo de 2 minutes 42, destinée à être diffusée en salles, est disponible au format DCP sur le stock numérique de Cinego.
Vous pouvez également la visionner et la télécharger au format mp4 depuis la page Vimeo de l'AFCAE.

 

Tournée et ateliers

Une tournée d'ateliers Ma P'tite Cinémathèque sera prochainement disponible.

Autres accompagnements

L'association PasserelleCiné, qui œuvre à la rencontre entre le public éloigné et les salles de cinéma, en collaboration étroite avec les structures socio-culturelles, met à disposition sur son site une fiche atelier clé en main autour du film. 


Le film est disponible en VAST sur l'application La Bavarde.
 

L'AFCA (Association Française du Cinéma d'Animation) accompagne le film de son label "L'AFCA s'anime pour...". Découvrez une fiche film enrichie sur le site, une newsletter dédiée qui permet de découvrir la carrière du réalisateur, ses influences et des œuvres pour aller plus loin. L'AFCA accompagne aussi des séances du film avec l'équipe du film.

 

Synopsis

Dans une ferme au cœur de la Beauce, Christophe, 11 ans, règle ses pas sur ceux de son père. Mais à l’école, à la maison, sur le tracteur, Christophe penche… et tombe. Il est obligé de porter un corset pour filer droit. Tandis que la ferme traverse des moments difficiles, Christophe grandit comme il peut. Il découvre la musique et fait la rencontre de Clara, avec qui tout semble devenir possible.


le mot de l'exploitant·e

On connaissait Louis Clichy animateur (Wall-E, Là-haut) et co-réalisateur (Astérix avec Alexandre Astier), nous le découvrons avec un plaisir immense en réalisateur solo sur un projet très personnel. Son Corset a emballé Cannes et le jury Un Certain Regard qui lui a décerné son Prix Spécial. Un film vibrant et rafraîchissant qui magnifie les paysages ruraux de la Beauce et remet au goût du jour la pratique de l'orgue ! Film initiatique, récit familial, histoire d'amour, Le Corset c'est tout ça et plus encore. Une nouvelle preuve de la grande vitalité de l'animation française.

Rémi Labé - Cinéma Le Navire, Valence
Membre du Groupe Inédits
 

Louis Clichy signe avec Le Corset son premier long métrage personnel. Présenté à Un Certain Regard, ce récit d'apprentissage profondément intime impressionne autant par sa beauté visuelle que par la délicatesse avec laquelle il aborde l’enfance, l'adolescence naissante, le corps, la ruralité — en pleine mutation elle aussi, ou encore le manque de communication familiale. Des thèmes universels qui toucheront à tout âge.
En s'inspirant de sa propre enfance – le cinéaste a lui-même porté un corset et grandi dans une famille d’agriculteurs dans la Beauce – le film transforme des souvenirs intimes en fable sociale dont les échappées frôlent le fantastique. Lorsque l'enfant faillit, le monde entier semble basculer avec lui : les horizons se penchent, le trait s'étire et les corps s’envolent. Avec ce film triple coup de cœur, le choix de l'animation prend tout son sens et devient alors un formidable médium d'émotions, un bijou.

Juliette Monnier - Les Cinémas du Palais, Créteil
Membre du Groupe 15-25


Le réalisateur Louis Clichy livre une histoire personnelle avec beaucoup de thématiques différentes. Un film à la fois autour du handicap, porté sur l'enfance et qui parle aussi d'une famille dans un milieu rural, dans les années 80 et dans un territoire précis : La Beauce ! Le réalisateur filme la campagne, les bouleversements d’un monde, la peur de l'inconnu, mais aussi le pouvoir de l'imaginaire pour rêver. Christophe a 10 ans et il est prisonnier de son corps à cause de ce corset, mais cette cage, il va s'en extraire par des passions amoureuses, sportives et musicales. Tendre et touchant, Le Corset nous touche en plein cœur et il devient un vrai coup de cœur qu’on a envie de défendre et de montrer.

Solenne Berger - Ciné-Off, Tours
Membre du Groupe Jeune Public

 


Retour à la liste des films soutenus