LE RETOUR DU PROJECTIONNISTE

Accompagnements
Un document 4 pages est à commander avant le 21 décembre. Livraison à partir du 28 décembre.
L’ADRC propose à ses salles adhérentes des séances accompagnées sur le film – se rapprocher auprès de votre référent·e diffusion au sein de l’ADRC.
Synopsis
Dans un village reculé des montagnes Talyches, entre l’Iran et l’Azerbaïdjan, un réparateur de télévision dépoussière son projecteur de l’ère soviétique et rêve soudain de rouvrir le cinéma du village. Les obstacles se succèdent jusqu’à ce qu’il trouve un allié inattendu, Ayaz, jeune passionné de cinéma et de ses techniques. Les deux cinéphiles vont user de tous les stratagèmes pour que la lumière jaillisse de nouveau sur l’écran.
le mot de l'exploitant·e
À la vision de ce premier long métrage du cinéaste Azerbaïdjanais Orkhan Aghazadeh, on ne peut qu'être saisi par la découverte d'un pur talent. Ce documentaire, drôle et émouvant, nous propulse dans le quotidien d'une galerie de personnages hauts en couleur dont un merveilleux duo de protagonistes, comme une ode à l'écoute mutuelle, au respect et à la transmission intergénérationnelle. Le retour d'un projectionniste qui s'affaire à revivifier les liens entre les personnes et à donner du sens au collectif. Un très bel hymne à ce qui fait l'essence de l'expérience cinématographique.
Rémi Labé - Cinéma Le Navire, Valence
Retour à la liste des films soutenus












