Formulaire de recherche

Coup de Coeur 15-25

OUTSIDERS


Pays 
États-Unis
Durée 
91 min
Date de sortie 
19 Novembre 2025

 

 

Accompagnements

Une fiche exploitant·e est disponible ci-contre:

Vous trouverez également, pour animer vos séances:

- Un quiz sur les années 80 (ici en version modifiable) ;

- Un quiz sur les acteur·ices jeunes (ici en version modifiable)

- une fiche pédagogique (disponible prochainement)

Le Comité 15-25 vous proposera, comme pour chaque Coup de Cœur, une publication personnalisable pour les réseaux sociaux.
 

Synopsis

En 1966, dans la petite ville de Tulsa en Oklahoma. Ponyboy, Sodapop et Darrel appartiennent à la bande des Greasers, des jeunes délinquants issus des quartiers défavorisés. Leurs rivaux sont les Socs, des fils de bourgeois. Suite à une bagarre violente, Ponyboy et Johnny tentent d'échapper à la police.

 

Le film s'inscrit dans la rétrospective Francis Ford Coppola proposée par Pathé Films à partir du 19 novembre. Voici les films proposés dans le cadre de cette rétrospective :

Conversation Secrète – Soutenu par le groupe Répertoire de l'AFCAE à l'occasion de cette ressortie - Palme d’Or Cannes 1974 (Restauration 4K)
Apocalypse Now - Final Cut – Palme d’Or Cannes 1979 (Restauration 4K)
Dementia 13 – Inédit en salles, visa exceptionnel (500 séances sur 48h. Les 16 et 17 novembre) (Restauration 4K)
Coup de Cœur (Restauration 4K)
Outsiders (Restauration 4K)
Tucker : l’homme et son rêve (Restauration 4K)
Au Cœur des Ténèbres – Documentaire (Restauration 4K)

 

LE MOT DE L'EXPLOITANT·e

Il y a tout d’abord un souvenir commun à plusieurs membres du Comité: la découverte d'Outsiders avec sa classe dans le cadre de Collège au cinéma.

Vient ensuite le plaisir de le revoir avec ses yeux d’adultes, et un bagage cinéphile qui depuis s’est quelque peu étoffé. Le plaisir également de renouer avec un Coppola qui semble en phase avec la jeunesse de l’époque. Avec ses Greasers incarnés par les icônes viriles de demain (Tom Cruise, Patrick Swayze, Matt Dillon), on aurait pu craindre que tout cela n’ait pas très bien vieilli. Finalement, on est agréablement surpris d’y trouver une image alternative de la masculinité : celle d’une amitié pleine de tendresse entre deux garçons qui, le temps d’une courte cavale, s’écoutent, se confient, et semblent trouver, grâce à la littérature, une échappatoire à la violence de leur quotidien.

Le film est par ailleurs dédié aux élèves d’un collège de Fresno qui avaient écrit une lettre à Coppola avec l’aide de leur bibliothécaire, en lui demandant d’adapter le roman original à l’écran. Ainsi, Outsiders se transmet, depuis plusieurs années, d'adolescents à adultes et d’adultes à adolescents. Et à l’heure où les dispositifs d’éducation à l’image sont gravement menacés, c’est un bon rappel à nous-même (si cela était nécessaire) de l’importance de défendre les espaces où se développent les cinéphilies de demain.

Jeanne Vidal Giraud - Association des Cinémas de Proximité de la Gironde
Membre du Comité 15-25


Retour à la liste des films soutenus