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LE PROCÈS GOLDMAN


Pays 
France
Durée 
115 min
Date de sortie 
27 Septembre 2023

Festival de Cannes 2023 - Quinzaine des Cinéastes

Film accessible en AD et ST-SME

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Synopsis

En novembre 1975, débute le deuxième procès de Pierre Goldman, militant d’extrême gauche, condamné en première instance à la réclusion criminelle à perpétuité pour quatre braquages à main armée, dont un ayant entraîné la mort de deux pharmaciennes. Il clame son innocence dans cette dernière affaire et devient en quelques semaines l’icône de la gauche intellectuelle. Georges Kiejman, jeune avocat, assure sa défense. Mais très vite, leurs rapports se tendent. Goldman, insaisissable et provocateur, risque la peine capitale et rend l’issue du procès incertaine.


LE MOT DES EXPLOITANT·ES

Cédric Kahn revient à Cannes en 2023 avec Le Procès Goldman - ouverture de la Quinzaine des Cinéastes - et c ‘est une très bonne nouvelle, son remarquable Roberto Succo en sélection officielle en 2001 n’avait reçu aucune récompense. Le cinéaste met en scène le second procès de Pierre Goldman, personnage complexe, voyou parfois violent, figure de l’extrême gauche française, fasciné par les mouvements révolutionnaires sud-américains, auteur d’un très beau livre écrit pendant sa détention Souvenirs obscurs d’un juif polonais né en France. L’accusé reconnaît tous ses méfaits sauf l’assassinat de deux pharmaciennes lors d’un braquage boulevard Richard Lenoir. La France giscardienne des années 70 se divise quasiment en deux, la gauche post- 68 et une droite réactionnaire post-Guerre d’Algérie. Le procès de Pierre Goldman va exacerber cette opposition. Dès les premières minutes du film, une tension s’installe. Nous sommes dans la position des jurés du Tribunal d’Amiens, le jeu et l’interprétation exceptionnelle de Arieh Worthalter (Goldman) et Arthur Harari (Kiejman) vont nous embarquer jusqu’au dernier carton du générique. Cédric Kahn a l’intelligence de ne pas juger Goldman, il nous propose une œuvre magistrale, un très grand film de procès, un très grand film de cinéma.

Emmanuel Papillon – Le Louxor, Paris
 


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