La Sélection 15-25 / Février 2026
Pour accompagner les salles dans leur travail auprès des publics jeunes, l'AFCAE propose chaque mois une sélection des prochaines sorties identifiées 15-25 ans.
Dans le cadre du partenariat entre le pass Culture et l'AFCAE, les séances des films « 15-25 » seront mises en avant sur la page d'accueil de l'application.
Pour les cinémas qui organisent des animations autour des films cités, nous aimerions avoir vos retours sur ces séances, merci d'avance pour vos partages !
SEMAINE DU 18 février
___________________________________________________
Coup de Coeur 15-25 des Rencontres nationales Art et Essai Cannes 2025

LOVE ON TRIAL de Koji Fukada
Japon – 2h03 – Drame
Distribution : Art House
• Festival de Cannes 2025 - Cannes Première
Jeune idole de la pop en pleine ascension, Mai commet l’irréparable : tomber amoureuse, malgré l’interdiction formelle inscrite dans son contrat. Lorsque sa relation éclate au grand jour, Mai est traînée par sa propre agence devant la justice. Confrontés à une machine implacable, les deux amants décident de se battre pour défendre leur droit le plus universel : celui d’aimer.
----------------------------
Une fiche exploitant·e sera prochainement disponible.
Le Comité 15-25 mettra à votre disposition sur la page du site des propositions d'accompagnement, tournant autour de la J pop (danse, musique) et des questions liées au féminisme soulevées par le film.
Une publication personnalisable pour les réseaux sociaux, comme pour chaque Coup de Cœur, sera également disponible au plus tard le 1er janvier sur la fiche film.
Pour visionner le film, vous pouvez vous rapprocher de votre programmateur·ice habituel·le.
Thématiques :
- Féminisme
- Célébrité
- Amour
- Musique et arts de la rue
Le mot du Comité 15-25
Depuis quelques années, le cinéma japonais décide d’aborder frontalement certains tabous sociétaux. Ici, il est question des Idols, ces jeunes femmes recrutées très jeunes pour être des popstars et vivant dans un environnement complétement verrouillé. Si le regretté Satoshi Kon a déjà eu l’occasion d’aborder ces travers avec l’excellent Perfect Blue, Koji Fukada propose un traitement différent du même problème. Porté par une mise en scène tout en sobriété et d’excellents comédiens, Love on trial est une jolie porte d’entrée pour découvrir le cinéma de son réalisateur, observateur poétique et résolu du Japon contemporain.
Alan Chikhe - Cinéma Le Méliès, Montreuil / Membre du Comité 15-25
SEMAINE DU 4 février
___________________________________________________

LE GÂTEAU DU PRÉSIDENT de Hasan Hadi
Irak – 1h45 – Drame
Distribution : Tandem
• Festival de Cannes 2025 - Quinzaine des Cinéastes, Caméra d'or
• Soutien Inédits
Dans l’Irak de Saddam Hussein, Lamia, 9 ans, se voit confier la lourde tâche de confectionner un gâteau pour célébrer l’anniversaire du président. Sa quête d’ingrédients, accompagnée de son ami Saeed, bouleverse son quotidien.
À travers les yeux innocents de Lamia, ce film fort et nécessaire explore les thèmes de l'oppression, de la résilience et de la vie quotidienne sous la dictature. Il permet d'aborder les mécanismes de la propagande et de l'endoctrinement des masses avec des publics jeunes.
----------------------------
Le film est proposé en avant-première dans le cadre du Festival Cinéma Télérama / AFCAE et fera l'objet d'une séance spéciale pour les 70 ans de l'AFCAE. À cette occasion, une projection-rencontre avec Hasan Hadi aura lieu le mardi 27 janvier à 20h. Elle sera filmée et proposée en retransmission simultanée par un lien Youtube.
Dans le cadre du soutien Inédits, un document 4 pages est à commander avant le 4janvier.
L’ADRC propose à ses salles adhérentes des séances accompagnées sur le film.
Le film sera est disponible sur la plateforme de visionnement de l'AFCAE.
Thématiques :
- Dictature
- Propagande
- Résilience
SEMAINE DU 11 février
___________________________________________________

URCHIN de Harris Dickinson
Grande Bretagne – 1h39 – Drame
Distribution : Ad Vitam
• Festival de Cannes 2025 - Un Certain Regard, Prix d'interprétation masculine pour Frank Dillane, Prix FIPRESCI
• Soutien Inédits
À Londres, Mike vit dans la rue, il va de petits boulots en larcins, jusqu'au jour où il se fait incarcérer. À sa sortie de prison, aidé par les services sociaux, il tente de reprendre sa vie en main en combattant ses vieux démons.
Harris Dickinson signe un premier film qui n’est pas sans rappeler le meilleur de Ken Loach et d'Andrea Arnold. Urchin aborde frontalement la marge, et montre à la fois sa joie et son désespoir.
----------------------------
Le film est proposé en avant-première dans le cadre du Festival Cinéma Télérama / AFCAE. À cette occasion, une projection-rencontre avec Megan Northam et, sous réserve, Harris Dickinson, aura lieu le samedi 24 janvier à 20h. Elle sera filmée et proposée en retransmission simultanée par un lien Youtube. Les séances de ces avant-premières peuvent être déclinées en séances spéciales pour les 70 ans de l'AFCAE.
Dans le cadre du soutien Inédits, un document 4 pages est à commander avant le 11 janvier.
Pour visionner le film, vous pouvez contacter votre programmateur·ice habituel·le.
Thématiques :
- Exclusion
- Réinsertion
- Addiction
___________________________________________________

LES DIMANCHES d'Alauda Ruiz de Azúa
Espagne – 1h31 – Drame
Distribution : Le Pacte
• Festival international du film de San Sebastián 2025 - Coquille d'or
• Cinemed 2025 - Antigone d'or
Ainara, 17 ans, élève dans un lycée catholique, s'apprête à passer son bac et à choisir son futur parcours universitaire.
A la surprise générale, cette brillante jeune fille annonce à sa famille qu'elle souhaite participer à une période d’intégration dans un couvent afin d'embrasser la vie de religieuse. La nouvelle prend tout le monde au dépourvu.
Si le père semble se laisser convaincre par les aspirations de sa fille, pour Maite, la tante d’Ainara, cette vocation inattendue est la manifestation d'un mal plus profond …
Grâce à la subtilité et à l’habileté de son scénario, Les Dimanches outrepasse son sujet religieux pour dresser une brillante — mais néanmoins vénéneuse — chronique familiale contemporaine.
----------------------------
Pour visionner le film, vous pouvez vous rapprocher de votre programmateur·ice habituel·le.
Thématiques :
- Famille
- Religion
- Deuil
SEMAINE DU 25 février
___________________________________________________

THE UGLY de Sang-Ho Yeon
Corée du Sud– 1h42 – Drame
Distribution : KMBO
• Festival de Cannes 2025 - Acid
Aveugle de naissance, un maître artisan, admiré pour la beauté des sceaux qu’il grave, vit reclus avec son fils unique. Mais cette paix vole en éclats lorsque les autorités exhument les ossements de sa femme, disparue quarante ans plus tôt. Son fils entreprend alors de mener l’enquête sur ce passé. Cette quête de vérité va dévoiler de lourds secrets, de ceux qui touchent à la laideur humaine.
Un film qui remet en question les codes de la beauté dans nos sociétés sur fond d'enquête par un homme à la recherche de ses racines.
----------------------------
Le film est disponible sur la plateforme de visionnement de l'AFCAE.
Thématiques :
- Famille
- Mémoire
- Héritage
- Double-culture















