Formulaire de recherche

La sélection 15-25 / Mars 2024

7 Février 2024


Pour accompagner les salles dans leur travail auprès des publics jeunes, l'AFCAE propose chaque mois une sélection des prochaines sorties identifiées 15-25 ans. 

Dans le cadre du partenariat entre le pass Culture et l'AFCAE, les séances des films « 15-25 » seront mises en avant sur la page d'accueil de l'application. 

Pour les cinémas qui organisent des animations autour des films cités, nous aimerions avoir vos retours sur ces séances, merci d'avance pour vos partages !


SEMAINE DU 6 MARS 2024
___________________________________________________

OLD BOY de Park Chan-Wook

Corée du Sud – 2003 – 1h59 – int. -16 ans – Action, Drame
Distribution : Metropolitan Filmexport

À la fin des années 80, Oh Dae-Soo, père de famille sans histoire, est enlevé un jour devant chez lui. Séquestré pendant plusieurs années dans une cellule privée, son seul lien avec l'extérieur est une télévision. Par le biais de cette télévision, il apprend le meurtre de sa femme, meurtre dont il est le principal suspect. Au désespoir d'être séquestré sans raison apparente succède alors chez le héros une rage intérieure vengeresse qui lui permet de survivre. Il est relâché 15 ans plus tard, toujours sans explication. Oh Dae-Soo est alors contacté par celui qui semble être le responsable de ses malheurs, qui lui propose de découvrir qui l'a enlevé et pourquoi. Le cauchemar continue pour le héros.

------------------------

Pour accompagner la sortie d'Old Boy, Metropolitan Filmexport ressort la trilogie de Park Chan-Wook composée de Sympathy for Mr Vengeance (2002), Lady Vengeance (2005) et Old Boy. Pour en savoir plus, cliquez ici

Le film est disponible sur la plateforme de visionnement AFCAE.

Le film sortira sur environ 20 copies.

Thématiques abordées :  

  • Vengeance
  • Société coréenne

________________________________________________

LA SALLE DES PROFS d'İlker Çatak

Allemagne – 2023 – 1h39 – Drame
Distribution : Tandem

Alors qu’une série de vols a lieu en salle des profs, Carla Nowak mène l’enquête dans le collège où elle enseigne. Très vite, tout l'établissement est ébranlé par ses découvertes.

------------------------

Tandem va mettre en place un partenariat avec Le Monde, Télérama, L'Obs, Arte, Allociné Les Indés.

Le film est disponible sur la plateforme de visionnement AFCAE.

Le film sortira sur environ 150 copies.

Thématiques abordées :  

  • Milieu scolaire
  • Criminalité juvénile
  • Anxiété sociale

 

SEMAINE DU 13 MARS 2024
___________________________________________________

THE SWEET EAST de Sean Price Williams

États-Unis – 2023 – 1h44 – Aventure, Drame, Fantastique
Distribution : Potemkine

Festival de Cannes 2023 – Quinzaine des cinéastes 

Lillian, jeune lycéenne, fugue durant un voyage scolaire. Au fil de ses rencontres, elle découvre un monde insoupçonné. Les fractures des États-Unis, filmées comme un conte de fées ou une variation d’Alice au pays des merveilles.

------------------------

­ ­ ­Potemkine va mettre en place un partenariat avec Les Inrocks, Sofilm, et Libération. 

Le film sera prochainement disponible sur la plateforme de visionnement AFCAE.

Thématiques abordées :  

  • Errance
  • Marginalité
  • Portrait corrosif des États-Unis

­ ­ ­

SEMAINE DU 20 MARS 2024
___________________________________________________

Coup de Coeur du Comité 15-25

VAMPIRE HUMANISTE CHERCHE SUICIDAIRE CONSENTANT d'Ariane Louis-Seize

Canada – 2023 – 1h30 – int. -12 ans –Comédie horrifique
Distribution : Wayna Pitch

Sasha est une jeune vampire avec un grave problème : elle est trop humaniste pour mordre ! Lorsque ses parents, exaspérés, décident de lui couper les vivres, sa survie est menacée. Heureusement pour elle, Sasha fait la rencontre de Paul, un adolescent solitaire aux comportements suicidaires qui consent à lui offrir sa vie. Ce qui devait être un échange de bons procédés se transforme alors en épopée nocturne durant laquelle les deux nouveaux amis chercheront à réaliser les dernières volontés de Paul avant le lever du soleil.

------------------------

La fiche exploitant·e est disponible en cliquant ici.

Pour des séances événementielles en avant-première, Wayna Pitch propose des goodies (contact : jonathan.musset@waynapitch.com). Pour des séances événementielles, le Comité 15-25 un quiz modulable en cliquant ici (vous pouvez le modifier en créant une copie). De plus, avec quelques accessoires comme ces poches de sang, il est possible de proposer un mocktail « vampire » pour mettre le public dans l’ambiance !

La société de distribution va mettre en place des partenariats médias avec Konbini, Sens Critique et Écran Large.

Le film est disponible sur la plateforme de visionnement AFCAE.

Le film sortira sur environ 200 copies.

Thématiques abordées :  

  • Quête d’identité
  • Passage à l’âge adulte
     

Le mot du Comité 15-25
"Le mythe des vampires ne cesse d’être renouvelé, que ce soit dans la littérature, les séries et ici au cinéma. Le premier long métrage de la réalisatrice québécoise Ariane Louis-Seize apporte une nouvelle lecture rafraichissante et moderne sur ces êtres légendaires. Sacha, jeune vampire de 68 ans dont l’apparence trompeuse lui en donne 16, ne se nourrit que de la chasse de sa mère, ses canines refusant de sortir suite à un choc post-traumatique. Un soir, elle fait la rencontre d’un adolescent, harcelé par ses camarades, mal à l’aise dans son corps et dans sa tête, qui essaie d’en finir avec la vie. Vampire humaniste cherche suicidaire consentant rentre clairement dans le genre du teen movie tant apprécié des plus jeunes spectacteur·rices (et des plus vieux et vieilles qui n’osent pas l’avouer !). On y retrouve avec plaisir les moments de malaises des premiers émois amoureux, la découverte de l’autre et de sa famille, les élèves plus populaires et l’enceinte du lycée. Bref, une jolie réussite cinématographique qui regorge d’idées nouvelles !"

Angélique Haÿne – Ciné St-Leu, Amiens

 

SEMAINE DU 27 MARS 2024
___________________________________________________

APOLONIA APOLONIA de Lea Glob

Danemark, Pologne, France – 2022 – 1h56 – Documentaire
Distribution : Survivance

Quand en 2009, la réalisatrice Lea Glob rencontre Apolonia, une enfant de la bohème parisienne élevée parmi une communauté d’artistes fréquentant le théâtre fondé par son père, elle ne se doute pas qu’elle va la filmer pendant treize ans. Par touches successives, la cinéaste danoise compose le subjuguant portrait d’une jeune femme qui nous emporte dans sa quête d’émancipation créatrice.

------------------------

Pour les salles qui le souhaitent, à partir de la deuxième quinzaine de mars, il sera possible d'organiser des séances avec l'artiste Apolonia Sokol, ou des critiques de cinéma. Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Guillaume Morel de Survivance : survivance2010@gmail.com

Survivance va mettre en place un partenariat avec France Culture, Arte, Konbini, Tënk et Mediapart.

Le film est disponible sur la plateforme de visionnement AFCAE.

Thématiques abordées :  

  • Militantisme
  • Portrait d’artiste
  • Entrée dans la vie active
  • Le marché de l’art

 

Edito

Qui a peur de l’Éducation au cinéma ?

L’ancien ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a voulu marquer de son empreinte la rentrée scolaire 2023-2024. Reprenant l’idée qu’aucun·e élève ne doit se retrouver en classe sans professeur·e, il annonce que dorénavant les formations

Lire la suite