Formulaire de recherche

La sélection 15-25 / Décembre 2023

31 Octobre 2023


Pour accompagner les salles dans leur travail auprès des publics jeunes, l'AFCAE propose chaque mois une sélection des prochaines sorties identifiées 15-25 ans. 

Dans le cadre du partenariat entre le pass Culture et l'AFCAE, les séances des films « 15-25 » seront mises en avant sur la page d'accueil de l'application. 

Pour les cinémas qui organisent des animations autour des films cités, nous aimerions avoir vos retours sur ces séances, merci d'avance pour vos partages !

SEMAINE DU 6 décembre
___________________________________________________

Blue Summer de Geng Zihan

Chine – 2023 – 1h32
Distribution : Bodega Films

Xian se souviendra toujours de l'été de ses 15 ans. Sa mère, médecin, part en mission en Afrique. Elle se retrouve sous la garde de son père photographe libre d’esprit. Il tient un petit studio de photo dont l’ambiance kitsch et glamour exaspère la solitaire Xian. Elle y fait la rencontre de la fille de sa compagne, Mingmei, une jeune femme d’origine coréenne libre et séduisante qui la fascine. Cet été marque la fin de son enfance et le début de ses désirs troublants d’adolescente…

------------------------

Le film sortira sur environ 50 – 100 copies.

Le film est disponible sur la plateforme de visionnement AFCAE.

 

________________________________________________

 

Levante de Lillah Halla

Brésil – 2023 – 1h32
Distribution : Rezo Films

Sofia, une joueuse de volleyball prometteuse de 17 ans, apprend qu’elle est enceinte la veille d’un championnat qui peut sceller son destin. Ne voulant pas de cette grossesse, elle cherche à se faire avorter illégalement et se retrouve la cible d’un groupe fondamentaliste bien décidé à l’en empêcher à tout prix. Mais ni Sofia ni ses proches n’ont l’intention de se soumettre à l’aveugle ferveur de la masse.

------------------------

Le distributeur va mettre en place des partenariats avec Causette, Première, Ciné + et Bande à Part. Il y aura des capsules publiées sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, TikTok) du distributeur et mises à disposition des cinémas.

La réalisatrice Lillah Halla sera en France pour une avant-première le 5 décembre à 20h30 à L’Écran de Saint-Denis en partenariat avec Cuult’ dans le cadre d'une séance-débat retransmise dans les cinémas qui souhaitent participer à l’événement. Vous pouvez contacter Inès Riera : ines.riera@rezofilms.com

Le distributeur est aussi en lien avec les associations féministes (Planning familial, Nous Toutes, Osez le féminisme, Femmes Solidaires) afin d’organiser des ciné-débats autour de la question de la libre disposition du corps et du droit à l’avortement, avec des associations LBGTQIA+ ainsi qu’avec des associations sportives LGBT. Pour les salles qui souhaitent participer à une séance accompagnée, vous pouvez contacter : ines.riera@rezofilms.com

L’ADRC propose à ses salles adhérentes des séances accompagnées sur Levante – se rapprocher auprès de votre référent diffusion au sein de l’ADRC.

Le film sortira sur environ 60 copies.

Le film est disponible sur la plateforme de visionnement AFCAE.

 

SEMAINE DU 27 décembre
___________________________________________________

L’Innocence de Kore-eda Hirokazu

Japon – 2023 – 2h06
Distribution : Le Pacte

Le comportement du jeune Minato est de plus en plus préoccupant.  Sa mère, qui l’élève seule depuis la mort de son époux, décide de confronter l’équipe éducative de l’école de son fils. 
Tout semble désigner le professeur de Minato comme responsable des problèmes rencontrés par le jeune garçon. Mais au fur et à mesure que l’histoire se déroule à travers les yeux de la mère, du professeur et de l’enfant, la vérité se révèle bien plus complexe et nuancée que ce que chacun avait anticipé au départ...

------------------------

Le distributeur va mettre en place des partenariats avec Première, La Septième Obsession, L’Obs et Cinemateaser. 

Le film sortira sur environ 250 copies.

________________________________________________

 

Coup de Coeur du Comité 15-25

Mon ami robot de Pablo Berger

Espagne – 2023 – 1h31
Distribution : Wild Bunch Distribution

Dog, vit à Manhattan et la solitude lui pèse. Un jour, il décide de construire un robot et ils deviennent alors les meilleurs amis du monde ! Par une nuit d’été, Dog avec grande tristesse, est obligé d’abandonner Robot sur la plage. Se reverront-ils un jour ?

------------------------

Le Comité 15-25 à partir du mois de décembre 2023 rédigera des fiches exploitant·es sur chacun de ses Coups de Cœur 15-25. Voici celle de Mon ami robot.

Le distributeur proposera aux salles un dossier pédagogique et un cahier d'activités.

Les salles peuvent demander des liens du film en écrivant au distributeur : programmation@wildbunch.eu

Le Comité 15-25 s’associe à l’association Playful pour proposer une tournée d’animation vidéoludique spécifique au film, avec une session jeu vidéo avant la projection. Pour les salles qui le souhaitent, l’AFCAE peut prendre en charge pour un certain nombre d’entre elles la prestation et le défraiement de l’intervenant·e. Contact : mathieu.guilloux@afcae.org

Pour les cinémas qui souhaitent faire une séance avec animation, un quiz a été effectué par le Comité 15-25 sur les films avec des robots. Il est à télécharger au format PowerPoint.

L’ADRC propose à ses salles adhérentes des séances accompagnées sur Mon ami robot – se rapprocher auprès de votre référent diffusion au sein de l’ADRC.

Le film sortira sur environ 150 copies.                            

Le mot du Comité 15-25
"C’est un mantra répété à l’envie depuis des années par des exploitant·es, des médiateurs et médiatrices passionné·es : le cinéma d’animation, ce n’est pas que pour les enfants ! On a presque peur de lasser en répétant cela à chaque sortie d’un film d’animation pas uniquement destiné au jeune public… Et finalement, si cette ritournelle s’installe, cela pourrait s’expliquer (selon qu’on soit optimiste ou pessimiste) par le fait que sortent dans nos salles de plus en plus de films d’animation visibles par des adultes non accompagnés. Malheureusement, ils sont encore trop réduits à des divertissements pour enfants.

Vous l’aurez compris, Mon ami Robot de Pablo Berger n’est pas qu’un film pour les enfants… c’est un film tous publics au sens propre du terme : c’est un film pour les enfants, pour les ados, et pour les adultes (jeunes ou moins jeunes !). C’est parce que c’est encore loin d’être une évidence que le Comité 15-25 de l’AFCAE a décidé de soutenir ce film en lui apportant son Coup de Cœur. 

Dans Mon ami robot, Pablo Berger prend des libertés avec le roman graphique de Sara Varon dont son film est adapté, mais en conserve l’esprit : un film sans dialogue… mais pas sans son ! Le cinéaste apporte une palette de couleurs plus large comparée à la bande dessinée et surtout un sens du détail, pour représenter une version fantasmée du New York des années 1980, la saleté et le crime en moins. Mais au-delà de ça, Mon ami robot a aussi des aspects très universels, sur l’amitié ou sur le rapport des êtres vivants aux machines. Et si vous ne versez pas une larme à la sortie… c’est que vous êtes définitivement un robot !"

Camille Dupuy – Cinéma Le Rex, Sarlat

________________________________________________

 

 

Le film est décalé au 10 janvier 2024.

La Vie rêvée de Miss Fran de Rachel Lambert

États-Unis – 2023 – 1h31
Distribution : Condor Distribution

Fran, jeune femme en isolation sociale profonde, passe son temps à rêvasser, et en particulier à imaginer sa propre mort. Un jour, elle rencontre un homme charmant au boulot, Robert. Parviendra-t-il à percer sa bulle ?

------------------------

Le film sortira sur environ 90 copies.

Le film sera prochainement disponible sur la plateforme de visionnement AFCAE.

________________________________________________

 

Comité 15-25 : nouvel espace dédié sur le site internet

Dans l’espace adhérent de l’AFCAE, vous trouverez désormais un onglet Comité 15-25 dans lequel est publié des enquêtes menées auprès des adhérent·es, des tutos pour mettre en place des actions, etc.

Edito

Donnons à l’Art et Essai sa juste valeur

La nouvelle est tombée au début du mois de mars, le ministère de la Culture verra son budget amputé de 201 millions d’euros pour l’année 2024.

Lire la suite