Formulaire de recherche

La séléction 15-25 / Mars 2023

8 Février 2023


Pour accompagner les salles dans leur travail auprès des publics jeunes, l'AFCAE propose chaque mois une sélection des prochaines sorties identifiées 15-25 ans.

Dans le cadre du partenariat entre le pass Culture et l'AFCAE, les séances des films « 15-25 » seront mises en avant sur la page d'accueil de l'application. 

Pour les cinémas qui organisent des animations autour des films cités, nous aimerions avoir vos retours sur ces séances, merci d'avance pour vos partages !


Semaine du 8 mars
____________________________________________________


Nayola de José Miguel Ribeiro 

Portugal, Belgique, France – 1h20
Distribution : Urban Distribution

Angola. Trois générations de femmes dans une guerre civile qui dure depuis 25 ans : Lelena (la grand-mère), Nayola (la fille) et Yara (la petite-fille). Le passé et le présent s’entrecroisent. Nayola part à la recherche de son mari, qui a disparu au pire moment de la guerre. Des décennies plus tard, le pays est enfin en paix mais Nayola n’est pas revenue. Yara est maintenant devenue une adolescente rebelle et une chanteuse de rap très subversive. Une nuit, un intrus masqué fait irruption dans leur maison, armé d’une machette. Une rencontre qu’elles n’auraient jamais pu imaginer.

------------------------

Avec Zéro de conduite, un dossier pédagogique est en cours d’élaboration et sera prochainement disponible.

Des capsules vidéo seront créées et diffusées sur les réseaux sociaux et des partenariats vont être menés avec Paris mômes, Que tal Paris, El cafe latino.

Un vinyle avec la bande originale du film sera disponible pour accompagner la sortie, les salles qui souhaitent en faire gagner peuvent contacter le distributeur.

À l’occasion de la sortie du film, le réalisateur sera en tournée du 5 au 15 mars. Les salles qui souhaitent organiser une rencontre peuvent contacter le distributeur.

Disponible sur la plateforme de visionnement AFCAE.

Le film sortira sur environ 50 à 60 copies.

 

Coup de Coeur du Comité 15-25

RESSORTIE

The Host de Bong Joon Ho

Corée du Sud – 2h – 2006
Distribution : The Jokers Films

À Séoul, Gang-du tient un petit snack au bord de la rivière où il vit avec sa famille, dont sa fille adorée Hyun-seo. Un jour, un monstre géant surgit des profondeurs de la rivière et attaque la foule. Gang-du tente de s'enfuir avec sa fille, mais elle est enlevée brusquement par le monstre, qui disparaît au fond de la rivière. La famille Park décide alors de partir à la recherche de la créature.

------------------------

Pour accompagner la ressortie du film, vous pouvez faire un double-programme ou un marathon Bong Joon Ho avec Memories of Murder et Parasite, distribués par The Jokers films. Le distributeur a également mis en place des partenariats médias avec Sens critique, Cinémateaser et Konbini.

Le Comité 15-25 propose un partenariat avec le webzine associatif Fais pas genre !. Une association qui œuvre pour la défense du cinéma de genre et permet l’intervention de ses bénévoles dans les cinémas qui souhaitent organiser des séances événementielles sur The Host. Contact : faispasgenre.com@gmail.com

Les salles peuvent également faire appel à Fabien Mauro, spécialiste du film de monstre et notamment auteur en 2021 de Kaiju, envahisseurs et apocalypse : L’âge d’or de la science-fiction japonaise, pour des conférences ou présentations de séances. (La prestation est rémunérée). Contact : fabien.mauro@gmail.com

Pour les cinémas qui souhaitent faire une séance avec animation, un quiz a été effectué par le Comité 15-25 sur les films de monstre. Il est sous format PowerPoint avec des GIFS animés, il faut donc le télécharger.

L’association Playful – en lien avec le Comité 15-25 – propose une animation vidéoludique spécifique au film, avec une session jeu vidéo avant la projection. La prestation est de 300 € TTC, l’association peut en organiser sur tout le territoire. Contact : contact@playful-asso.fr

L’ADRC propose à ses salles adhérentes des séances accompagnées sur The Host – se  rapprocher auprès de votre référent diffusion au sein de l’ADRC.

Des liens peuvent être demandés au distributeur pour voir le film en amont.

Le mot du Comité 15-25
"La Palme d’or de Bong Joon Ho, Parasite, a été adorée par les 15-25, la ressortie en version restaurée 4k de son film de monstre a été choisi pour être le film coup de cœur du mois de mars 2023. The Host, film culte sorti en 2006, a marqué l’adolescence, la jeunesse cinéphilique des membres du Comité 15-25. Pour beaucoup, The Host a été une porte d’entrée vers le cinéma sud-coréen et sa culture, culture davantage prégnante aujourd’hui chez les 15-25.

Il nous paraît important d’accompagner cette ressortie pour inciter les jeunes spectateur·rices à découvrir ce film en salle, soit le meilleur écrin pour (re)voir des films pour la première fois. Cette œuvre continue à nous marquer en raison de sa richesse thématique à aborder, l’écologie, la famille, la pandémie, la société coréenne, sans oublier des thématiques cinématographiques avec la figure centrale du film : la monstruosité !"


Semaine du 29 mars
____________________________________________________

Grand Paris de Martin Jauvat 

France – 1h12
Distribution : JHR Films

Leslie et Renard, deux jeunes glandeurs de banlieue parisienne, trouvent un mystérieux objet sur un chantier de la future ligne de métro du Grand Paris. Artefact, talisman antique, ou relique d’une civilisation disparue ? Persuadés d’avoir trouvé la poule aux œufs d’or, les deux amis mènent l’enquête, avec les moyens du bord, le temps d’une folle nuit aux quatre coins de l’Île de France.

------------------------

Le film est soutenu par l’ACID et leurs jeunes ambassadeurs peuvent accompagner Grand Paris dans les salles pour des soirées événements. Contact : publics@lacid.org

Disponible sur la plateforme de visionnement AFCAE.

Le film sortira sur environ 100 copies.

 

Los reyes del mundo de Laura Mora 

Colombie, Luxembourg, Mexique, France, Norvège – 1h43
Distribution : Rezo Films

Le jeune Rá vit avec ses amis Culebro, Sere, Winny et Nano dans les rues de Medellin. Leur espoir renaît lorsque le gouvernement promet à Rá le droit d’acquérir un terrain duquel sa famille avait été chassée, comme des milliers d’autres Colombiens, par les paramilitaires. La bande de copains se met donc sur la route périlleuse qui mène dans l’arrière-pays. Un voyage palpitant entre aventure et délire commence.

------------------------

Le film est soutenu par le groupe Actions Promotion de l'AFCAE. Il bénéficiera d'un document 4 pages à commander avant le 1er mars 2023.

Un dossier pédagogique sera prochainement disponible et envoyé aux établissements scolaires ainsi qu’aux écoles spécialisées en langue espagnole (instituts Cervantes). Un partenariat avec les écoles de Sciences Po est également en cours pour l’organisation de séances événementielles.

Des modules vidéo conçus pour Instagram seront créés et disponibles prochainement sur le site du distributeur

Le film aura pour partenaires médias Sens Critique et Le Monde des Ados. 

Disponible sur la plateforme de visionnement AFCAE.

Le film sortira sur environ 60 copies.

Edito

Donnons à l’Art et Essai sa juste valeur

La nouvelle est tombée au début du mois de mars, le ministère de la Culture verra son budget amputé de 201 millions d’euros pour l’année 2024.

Lire la suite