Formulaire de recherche

La VAST - Version Audio Sous-Titrée

15 Décembre 2022

­Une solution d’accessibilité pour les personnes empêchées-de-lire: malvoyants et dyslexiques. Accédez aux films en VO sous-titrée, en toute autonomie, dans n’importe quel cinéma et à n’importe quelle séance.

­La V.A.S.T, Version Audio Sous-Titrée, est un enregistrement des sous-titres du film lus par un.e comédien.ne. Elle permet au public concerné d'y acceder dans n'importe quel cinéma, sans séance spéciale, grâce à l'application MovieReading sur smartphone avec des écouteurs de téléphone, en toute autonomie, sans connexion.

En effet, elle synchronise automatiquement l’audio de la lecture des sous-titres avec le son du film. L’application utilise une technologie similaire à celle de l’application Shazam (voir ci-dessous : Comment fonctionne l’application et la V.A.S.T ?).

En salle, avec smartphone et écouteurs, le/la spectateur.rice vivra une expérience unique du film en VO, en entendant le son original du film de la salle et la voix du comédien lisant les sous-titres, chuchotés au creux de l’oreille.

Bénéfices pour les cinémas :
Pour l’exploitant, il n’y a rien à faire, rien à programmer, pas de matériel à charger, pas de problème de connexion.

 Il vous suffit, simplement, de faire savoir au public que le film que vous projetez dans votre cinéma bénéficie du dispositif simplet et gratuit de la VAST. (Voir ci-dessous : affiche explicative à télécharger)

La  V.A.S.T vous permet de faire savoir à votre public habituel que cette solution leur permet de regarder PLEINEMENT le film, sans lire les sous-titres.

C’est aussi une formidable opportunité pour (re)conquérir le public des seniors fatigués et découragés par la lecture des sous-titres (les cinéphiles), certains jeunes réfractaires à la lecture et surtout les personnes privées de VO à cause de leur handicap, au sein de séances normales et conviviales qui réunissent tous les publics.

Les films en V.A.S.T. du Festival cinéma Télérama/AFCAE

Trois films de la sélection du Festival Télérama/AFCAE bénéficient d’une V.A.S.T, grâce à l’association Tout en Parlant, à l’origine de cette solution innovante, et qui développe ce dispositif afin de rendre l’authenticité des VO des films accessibles à tous les publics.

  • ­Contes du hasard et autres fantaisies de Ryūsuke Hamaguchi : V.A.S.T lue par Valérie Donzelli
  • La Conspiration du Caire de Tarik Saleh : V.A.S.T lue par Frédéric Pierrot
  • R.M.N. de Cristian Mungiu : V.A.S.T lue par Jules Churin

­

Comment fonctionne l’application et la V.A.S.T ?

  1. En moins d'une minute avant d'aller voir le film :
    Téléchargez sur votre smartphone l’application italienne MovieReading.
    Ne vous inquiétez pas la description de l’application sur Appstore ou PlayStore est en italien (en cours de traduction en français).
     
  2. A l’ouverture de l’application, autorisez MovieReading à vous envoyer des notifications, des alertes, des sons. Cela est nécessaire pour que l'application puisse accéder au micro de votre smartphone afin d’entendre le son du film et synchroniser avec l’audio de la lecture des sous-titres.
    Si vous refusez l’application ne marchera pas.
    Sur les téléphones Android (Samsung, et autres marques), il faut aussi choisir "France" parmi les pays, à l’installation de l’application.
     
  3. Puis allez en bas dans "Marché" et choisissez votre film afin de télécharger la V.A.S.T dans votre liste de films. C'est bon, vous êtes prêt pour l'expérience !
    Pensez à recharger votre portable et à apporter vos propres écouteurs quand vous allez voir le film. L'application fonctionne sans connexion : il est conseillé de mettre le mode avion pour ne pas être dérangé pendant le film.

Une fois installé dans la salle de cinéma :

  1. Ouvrez l'application MovieReading puis choisissez en bas la rubrique "Mes films". Vous y retrouverez votre film, cliquez dessus quand le film projeté commence.
  2. La synchronisation automatique peut prendre plus ou moins une minute. Ne vous inquiétez pas si vous n'entendez pas immédiatement la VAST dans vos écouteurs. Réglez le son de la VAST comme cela vous convient.

Communication

Une affiche explicative est à disposition des salles, pour la télécharger, cliquer ici

Contact

Association Tout en parlant
https://www.toutenparlant.org/cinema-vast
toutenparlant@gmail.com
06 61 57 28 17

Edito

Donnons à l’Art et Essai sa juste valeur

La nouvelle est tombée au début du mois de mars, le ministère de la Culture verra son budget amputé de 201 millions d’euros pour l’année 2024.

Lire la suite