Formulaire de recherche

La séléction 15-25 / Janvier 2023

8 Décembre 2022

­
Pour accompagner les salles dans leur travail auprès des publics jeunes, l'AFCAE propose chaque mois une sélection des prochaines sorties identifiées 15-25 ans.

Dans le cadre du partenariat entre le pass Culture et l'AFCAE, les séances des films « 15-25 » seront mises en avant sur la page d'accueil de l'application. 

Pour les cinémas qui organisent des animations autour des films cités, nous aimerions avoir vos retours sur ces séances, merci d'avance pour vos partages !

Semaine du 4 janvier
____________________________________________________
 

Radio Metronom d'Alexandru Belc

Roumanie – 1h42
Distribution : Pyramide

­En 1972 à Bucarest, Ana a 17 ans et rêve d’amour et de liberté. Un soir, elle rejoint ses amis à une fête où ils décident de faire passer une lettre à Metronom, l’émission musicale que Radio Free Europe diffuse clandestinement en Roumanie. C’est alors qu’intervient la Securitate, la police secrète de Ceausescu.

------------------------

Radio Metronom a eu le prix de la mise en scène Un Certain Regard et le Prix de la meilleure fiction au Festival international du film d'histoire de Pessac.

Des liens peuvent être demandés au distributeur pour voir le film en amont.
 

Semaine du 11 janvier
____________________________________________________
 

­

­Coup de Coeur du Comité 15-25

­Les Rascals de Jimmy Laporal-Trésor

France – 1h45
Distribution : The Jokers films 

­En 1984, pour Les Rascals, des jeunes de banlieue, Paris est le paradis de la fête et de la drague. Du côté de Frédérique, étudiante provinciale, la capitale est synonyme d’indépendance et de réussite. Mais la ville voit émerger un nouveau type de Skinheads, les Boneheads : organisés, politisés, ultra violents. C’est le début de la guerre contre les skins et la fin de l’innocence pour les Rascals et Frédérique.

------------------------

Pour accompagner la sortie, le distributeur édite le livre photo Rebels de Philippe Chancel, illustrant la jeunesse de l’époque du film.

Le court-métrage Soldat Noir (2021 – Jokers Films) de Jimmy Laporal-Trésor, dans la continuité narrative des Rascals peut être proposé en double programme – pour toute demande d’exploitation se renseigner auprès du distributeur.

L’association Playful – en lien avec le Comité 15-25 – propose une animation vidéoludique spécifique au film, avec une session jeu vidéo avant la projection. La prestation est de 300 € TTC, l’association peut en organiser sur tout le territoire. Contact : contact@playful-asso.fr

L’ON2H (Organisation Nationale du Hip-Hop), association œuvrant pour le développement de la culture Hip-Hop, propose l’intervention de ses bénévoles dans les cinémas qui souhaitent organiser des séances événementielles. Contact : contact.on2h@gmail.com

La présence du réseau d'ON2H est étendue sur toute la France. Le type d'interventions peut être variable (lien entre le film et la culture Hip-Hop, animation d'une discussion avec les spectateurs, etc.). L’association peut également faire de la mise en relation avec d’autres structures pour les cinémas qui souhaitent faire des animations autour de la danse (performances, démonstrations, ateliers initiation).

Pour les salles qui souhaitent faire une séance avec animation, un blind test spécial rap des années 1980 au début des années 2000 est proposé par le Comité 15-25, vous pouvez trouver un fichier pdf en pièce-jointe. Tous les liens des musiques sont sur le document.

L’ADRC propose à ses salles adhérentes des séances accompagnées sur Les Rascals – se rapprocher auprès de votre référent diffusion au sein de l’ADRC.

Des liens peuvent être demandés au distributeur pour voir le film en amont.

Le film sortira sur environ 300 copies.


Semaine du 18 janvier
____________________________________________________
 

Youssef Salem a du succès de Baya Kasmi 

France – 1h37
Distribution : Tandem

­Youssef Salem, 45 ans, a toujours réussi à rater sa carrière d’écrivain. Mais les ennuis commencent lorsque son nouveau roman rencontre le succès car Youssef n’a pas pu s’empêcher de s’inspirer des siens, pour le meilleur, et surtout pour le pire. Il doit maintenant éviter à tout prix que son livre ne tombe entre les mains de sa famille.

­------------------------

Des contenus spécifiques sur les réseaux sociaux seront créés avec une sponsorisation distincte auprès des 15-25.

Des avant-premières peuvent être organisées début janvier 2023.

Le film fait partie de la sélection des Coups de Cœur Surprise de janvier

Disponible sur la plateforme AFCAE.

Le film sortira sur environ 250 copies.
 

Semaine du 25 janvier
____________________________________________________
 

­

Retour à Séoul de Davy Chou

France – 1h59
Distribution : Les Films du Losange

Coup de Cœur Étudiant·e·s au Cinéma

­Freddie, 25 ans, retourne pour la première fois en Corée du Sud, où elle est née. La jeune femme se lance avec fougue à la recherche de ses origines dans ce pays qui lui est étranger, faisant basculer sa vie dans des directions nouvelles et inattendues.

­------------------------

Disponible sur la plateforme AFCAE.

Le film sortira sur environ 150 - 200 copies.

­

Edito

Qui a peur de l’Éducation au cinéma ?

L’ancien ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a voulu marquer de son empreinte la rentrée scolaire 2023-2024. Reprenant l’idée qu’aucun·e élève ne doit se retrouver en classe sans professeur·e, il annonce que dorénavant les formations

Lire la suite