Formulaire de recherche

La séléction 15-25 / Décembre 2022

7 Novembre 2022

­

Pour accompagner les salles dans leur travail auprès des publics jeunes, l'AFCAE propose chaque mois une sélection des prochaines sorties identifiées 15-25 ans.

Dans le cadre du partenariat entre le pass Culture et l'AFCAE, les séances du film "15-25" de la semaine seront mises en avant sur la page d'accueil de l'application.

Pour les cinémas qui organisent des animations autour des films cités, nous aimerions avoir vos retours sur ces séances, merci d'avance pour vos partages !

Semaine du 7 décembre 
____________________________________________________
 

Falcon Lake de Charlotte Le Bon

France – 1h40
Distribution : Tandem

Pour son premier passage derrière la caméra, Charlotte Le Bon réalise une œuvre éthérée et envoutante sur le passage de l’enfance à l’adolescence. 

------------------------

Un partenariat avec le média Konbini est prévu, des contenus pour les réseaux sociaux seront publiés par Tandem et seront mis à la disposition sur le compte Cinesociety du distributeur. Un jeu concours sera également organisé en partenariat avec l’éditeur Casterman pour gagner un exemplaire de Une Sœur de Bastien Vivès (dont le film est librement adapté) et des places pour Falcon Lake.

Une affiche collector du film sera gagnée par un spectateur lors de chaque avant-première en postant sur ses réseaux sociaux l’affiche du film en après séance – un carton DCP sera fourni aux salles par Tandem expliquant le fonctionnement du jeu au public en avant séance. Les cinémas pourront communiquer sur ce concours pour rendre davantage ludique et attractive les avant-premières. 

Toute salle volontaire peut faire également gagner une affiche du film lors d’une séance. Le distributeur met à disposition 50 lots d’affiches. Des tatouages éphémères peuvent également être demandés au distributeur qui organisera un grand jeu concours. Il suffira pour le public de se tatouer et de le partager sur ses réseaux sociaux en taguant le distributeur et la page du film pour tenter de gagner une lithographie inédite de Charlotte Le Bon.

Des liens peuvent être demandés au distributeur pour voir le film en amont.

Le film sortira sur environ 80 copies.

 

­Les Pires de Lise Akoka et Romane Gueret 

France – 1h39
Distribution : Pyramide

Le Grand Prix d’Un Certain Regard au dernier Festival de Cannes raconte l’histoire d’un tournage dans une cité à Boulogne-Sur-Mer, dans le nord de la France. Lors du casting, quatre ados, sont choisis pour jouer dans le film. Dans le quartier, tout le monde s’étonne : pourquoi n’avoir pris que « les pires » ? Sorte de Nuit américaine où François Truffaut, Jacqueline Bisset et Jean-Pierre Léaud ont été remplacés par des jeunes difficilement gérables !

------------------------

Des liens peuvent être demandés au distributeur pour voir le film en amont.

Le film sortira sur environ 120 copies.

 

Ressortie

­Lost Highway de David Lynch

États-Unis – 1997 – 2h15 – Int. -12 ans
Distribution : Potemkine

­Un couple – Fred (Bill Pullman) et Renée (Patricia Arquette) – reçoit une cassette vidéo de la façade de leur maison. Puis une seconde, filmée depuis leur chambre, où on les voit dormir. Puis une dernière, qui suggère, dans un déferlement de sang, que Fred aurait assassiné Renée. Le trip visuel et sonore de David Lynch ressort dans une restauration 4K.

------------------------

Prochainement disponible sur la plateforme de visionnement AFCAE.

Le film sortira sur environ 40 copies.
 

­Semaine du 14 décembre
____________________________________________________
 

­Stella est amoureuse de Sylvie Verheyde 

France – 1h48
Distribution : KMBO

­1985, pour Stella, c’est l’année du bac. Pourtant, durant cette période d’apprentissage, elle se concentre davantage sur ses sorties nocturnes, ses nouvelles rencontres que sur ses études. Stella donne envie de faire le mur pour partir danser en boîte, batifoler et vivre sa jeunesse sans se soucier de l’avenir.

------------------------

­Des contenus spécifiques à Instagram et TikTok seront créés pour les 15-25, un partenariat avec Konbini sera également effectué ainsi qu’une communication sponsorisée dédiée aux étudiants avec une visibilité sur plus d’1 million d’étudiants visés. 

Actuellement disponible sur la plateforme de visionnement AFCAE.

Le film sortira sur 100 -150 copies.


Semaine du 28 décembre
____________________________________________________
 

­Unicorn Wars de Alberto Vásquez

Espagne – 1h32 – Int. -12 ans
Distribution : UFO

­Le réalisateur de Psiconautas (2015) revient avec un film antimilitariste et anticlérical dans lequel des oursons et des licornes sont en guerre depuis la nuit des temps dans un univers sirupeux. Deux jeunes frères oursons sont enrôlés dans l’armée, l’un est belliqueux, l’autre n’aime pas la guerre. Mais ils doivent quitter le camp d’entrainement pour une mission commando dans la Forêt Magique, terre des licornes.

------------------------

Des partenariats avec les magazines Mad Movies et Animascope seront effectués. Un jeu mobile Unicorn Wars a été créé et est téléchargeable sur Androïd et iOS. Des goodies (bonbons, stickers, etc) peuvent être demandés pour réaliser des séances-événementielles.
L’association territoriale des Cinémas Indépendants de Nouvelle-Aquitaine a réalisé une interview du réalisateur disponible en DCP et à recevoir en remplissant ce formulaire.

Des liens peuvent être demandés au distributeur pour voir le film en amont.

Le film sortira sur environ 100 copies.

Edito

Donnons à l’Art et Essai sa juste valeur

La nouvelle est tombée au début du mois de mars, le ministère de la Culture verra son budget amputé de 201 millions d’euros pour l’année 2024.

Lire la suite