Formulaire de recherche

La séléction 15-25 / Novembre 2022

7 Octobre 2022


Pour accompagner les salles dans leur travail auprès du public jeune, l'AFCAE propose chaque mois une sélection des prochaines sorties identifiées 15-25 ans.

Dans le cadre du partenariat entre le pass Culture et l'AFCAE, les séances du film "15-25" de la semaine seront mises en avant sur la page d'accueil de l'application.

Semaine du 2 novembre
____________________________________________________
 

­
Jacky Caillou de Lucas Delangle 

France – 1h32
Distribution : Arizona distribution

­Dans un village de montagne des Alpes, Jacky Caillou vit avec sa grand-mère, Gisèle, une magnétiseuse-guérisseuse reconnue de tous. Gisèle commence à lui transmettre son don car Jacky va devoir reprendre la suite de son travail. L’apprentissage de ses dons de guérisseur se fait en parallèle d’une rencontre avec une jeune femme qui se métamorphose peu à peu en loup-garou. Jacky tentera de la guérir.

------------------------

­Des spots spécifiques à Instagram et TikTok seront créés et prochainement disponibles sur le site du distributeur ou ses comptes réseaux sociaux.

Jacky Caillou a été plébiscité par les jeunes ambassadeurs de l’ACID. Les exploitants adhérents à l'ACID ont la possibilité d’organiser des séances avec leur représentant local.

Actuellement disponible sur la plateforme de visionnement AFCAE.
Le film sortira sur environ 80 copies.
 

­

Semaine du 9 novembre
____________________________________________________
 

Riposte féministe de Marie Perennès et Simon Depardon

France – 1h27
Distribution : Wild Bunch
Coup de cœur Étudiants au cinéma

­Élise à Brest, Alexia à Saint-Etienne, Cécile à Compiègne ou encore Jill à Marseille : elles sont des milliers de jeunes femmes à dénoncer le sexisme qu’elles subissent au quotidien. La nuit, armées de feuilles blanches et de peinture noire, elles collent des messages de soutien aux victimes et des slogans contre les féminicides. Certaines sont féministes de longue date, d’autres n’ont jamais milité, mais toutes se révoltent contre ces violences qui ont trop souvent bouleversé leurs vies.

------------------------

­Des partenariats seront effectués avec la presse militante (Causette, Madmoizelle, Mediapart), un travail de sensibilisation et de partenariats sera mis en place avec des associations engagées telles que Oxfam ou La Ligue des droits de l'homme et le distributeur impliquera les nombreux réseaux militants qui pourront organiser, voire animer des projections avant et après la sortie.

Des liens peuvent être demandés au distributeur pour voir le film en amont.

Le film sortira sur environ 80 copies.

­

Semaine du 16 novembre
____________________________________________________
 

Les Amandiers de Valeria Bruni Tedeschi 

France – 2h05
Distribution : Ad Vitam

­Fin des années 80, Stella, Etienne, Adèle et toute la troupe ont vingt ans. Ils passent le concours d’entrée de la célèbre école créée par Patrice Chéreau et Pierre Romans au théâtre des Amandiers de Nanterre. Lancés à pleine vitesse dans la vie, la passion, le jeu, l’amour, ensemble ils vont vivre le tournant de leur vie mais aussi leurs premières grandes tragédies.

------------------------

Un travail spécifique sur les réseaux sociaux va être mené avec de la sponsorisation sur TikTok et notamment la fabrication de modules vidéo sur chacun des personnages de la troupe, que les comédiens vont relayer pour créer une viralité autour du film.

Des partenariats seront effectués avec des écoles de comédiens, que cela soit avec tous les conservatoires de France, les écoles de Théâtre, la Fédération du Théâtre Amateur en France, l’École de théâtre amateur.
Les lycées avec option Théâtre, les professeurs de français spécialisation théâtre et les conseillers théâtre dans les rectorats recevront un dossier pédagogique spécifique.

Actuellement en projection presse, contactez le distributeur pour plus d’informations.

Le film sortira sur environ 250 copies.
 

Semaine du 23 novembre
____________________________________________________
 

Inu-Oh de Masaaki Yuasa 

Japon – 1h38
Distribution : Star Invest

­Le cinquième long-métrage de Masaaki Yuasa (Ride Your Wave, Lou et l’île aux sirènes, Mind Game) narre la vie d’lnu-Oh, danseur de Sarugaku (théâtre populaire au Japon du XIe au XIVe siècle), né avec une difformité physique l’obligeant à cacher chaque parcelle de son corps. Créature maudite, sa vie de paria solitaire change lorsqu’il rencontre Tomona, un joueur de biwa (instrument de musique à cordes traditionnel japonais) atteint de cécité. Ils deviennent partenaires de scènes et leur duo de danses et chants devient célèbre. À mesure que leurs concerts hauts en couleur prennent de l’ampleur, les deux protagonistes vont pleinement s’épanouir : Inu-Oh en trouvant forme humaine et Tomona en se travestissant.

------------------------

Des partenariats seront effectués avec la presse spécialisée (Animascope, Animeland) et cinéma (Écran large, Sens critique).

Prochainement, une capsule vidéo du réalisateur faite par l'AFCAE sera disponible sur le site.

Actuellement disponible sur la plateforme de visionnement AFCAE.

Le film sortira sur environ 160 copies.
 

­Semaine du 30 novembre
____________________________________________________
 

Annie Colère de Blandine Lenoir 

France – 1h50
Distribution : Diaphana Distribution

­Février 1974, Annie se retrouve enceinte accidentellement. Ouvrière et mère de deux enfants, elle rencontre le MLAC – Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception qui pratique les avortements illégaux. Accueillie par ce mouvement unique, fondé sur l’aide concrète aux femmes et le partage des savoirs, elle va trouver dans la bataille pour l’adoption de la loi sur l'avortement un nouveau sens à sa vie.

------------------------

Des partenariats seront effectués avec Causette et Konbini (à confirmer), avec un travail de communication autour de la médecine, du droit à l’avortement, des droits des femmes et de l’histoire du MLAC.

Actuellement en projection presse, contactez le distributeur pour plus d’informations.

Le film sortira sur environ 250 à 300 copies.

Edito

Qui a peur de l’Éducation au cinéma ?

L’ancien ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a voulu marquer de son empreinte la rentrée scolaire 2023-2024. Reprenant l’idée qu’aucun·e élève ne doit se retrouver en classe sans professeur·e, il annonce que dorénavant les formations

Lire la suite