Formulaire de recherche

La séléction 15-25 / Octobre 2022

3 Septembre 2022

­
Pour accompagner les salles dans leur travail auprès du public jeune, l'AFCAE propose chaque mois une sélection des prochaines sorties identifiées 15-25 ans. 

Dans le cadre du partenariat entre le pass Culture et l'AFCAE, les séances du film "15-25" de la semaine seront mises en avant sur la page d'accueil de l'application.

Semaine du 12 octobre
____________________________________________________
 


L'Innocent de Louis Garrel

France – 1h40
Distribution : Ad Vitam
Soutien Actions Promotion

Pour son quatrième long métrage, Louis Garrel livre un mélange des genres, film comique, policier et dramatique. Il interprète Abel, un trentenaire qui se met à paniquer lorsqu’il apprend que sa mère épouse une nouvelle fois un homme sortant de prison. Cet homme – interprété par le très charismatique Roschdy Zem – va l’entrainer malgré lui dans le milieu du banditisme. Doté d’un savant sens du gag et d’une grande force émotionnelle, L’Innocent évoque autant le deuil que la filiation et surtout l’amour !

------------------------

Des contenus spécifiques pour Instagram et TikTok seront à récupérer sur les comptes d’Ad Vitam.

Des liens peuvent être demandés au distributeur pour visionner le film en amont.

Le film sortira sur environ 350 copies.
 

Semaine du 19 octobre
____________________________________________________
 


EO de Jerzy Skolimowski

Pologne – 1h27
Distribution : ARP Sélection

Le cinéaste de Deep End (1970) et du Cri du Sorcier (1978) nous invite dans une expérience unique : suivre les tribulations d’un âne à travers ses yeux. Pour son retour, Jerzy Skolimowski réalise une fresque à la fois écologique, animaliste et cinéphilique qui a obtenu le Prix du Jury (ex-aequo) et la mention spéciale du Prix des Cinémas Art et Essai au Festival de Cannes 2022.

------------------------

­Des partenariats seront effectués avec la presse digitale (Konbini, Brut), un travail de sensibilisation et de partenariats sera mis en place avec des associations engagées sur la cause animale et écologique.

Des liens peuvent être demandés au distributeur pour visionner le film en amont.

Le film sortira sur environ 150 copies.
 

­Semaine du 26 octobre
____________________________________________________

­

Mon pays imaginaire de Patricio Guzmán 

Chili – 1h23
Distribution : Pyramide

En octobre 2019, un bouleversement social inattendu survient au Chili. Ce mouvement se transforme rapidement en révolution avec des manifestations pouvant rassembler un million et demi de personnes dans les rues de Santiago. Cette révolution pour plus de démocratie est notamment portée par la jeunesse chilienne et plus particulièrement par les femmes. Le film donne foi en l’engagement citoyen de la jeunesse qui a réussi à faire changer la constitution du pays. Comme le dit le réalisateur du documentaire, Patricio Guzmán, c’est « l’événement que j’attendais depuis mes luttes étudiantes de 1973. »

------------------------

­Un dossier pédagogique sera effectué par Zéro de Conduite et il y aura également un dossier consacré au film dans le numéro du mois d'octobre de Vocable, principalement à destination des enseignants de langue.

Des liens peuvent être demandés au distributeur pour visionner le film en amont.

Le film sortira sur environ 80 copies.

­

­

­

Edito

Qui a peur de l’Éducation au cinéma ?

L’ancien ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a voulu marquer de son empreinte la rentrée scolaire 2023-2024. Reprenant l’idée qu’aucun·e élève ne doit se retrouver en classe sans professeur·e, il annonce que dorénavant les formations

Lire la suite