Formulaire de recherche

La séléction 15-25 / Septembre 2022

3 Août 2022

­

Pour accompagner les salles dans leur travail auprès du public jeune, l'AFCAE propose une newsletter mensuelle des prochaines sorties identifiées 15-25 ans.

Le film « 15-25 » de la semaine que nous repérons sera à chaque fois mis en avant sur la page d’accueil de l’application pass Culture.


Semaine du 7 septembre
____________________________________________________
 

­Tout le monde aime Jeanne de Céline Devaux

France – 1h35
Distribution : Diaphana Distribution
Coup de cœur Étudiants au cinéma

­Suite à une carrière remarquée dans le court métrage d’animation, Céline Devaux s’attaque à son premier long métrage. Celui-ci, tourné en prise de vue réelle, est ponctué d’intégration de séquences animées, illustrant les pensées tourmentées de l’héroïne incarnée par Blanche Gardin qui interprète une femme en phase de dépression. La réalisatrice traite le thème de la santé mentale avec humour et fantasque, qu’apporte notamment l’animation.

------------------------

À l’occasion de la sortie du film de Céline Devaux, l’Agence du court métrage et son dispositif L’Extra Court permettent aux salles de programmer en avant séance Le Repas dominical (2015). Court métrage qui a valu à la réalisatrice le César du meilleur court métrage d’animation. Le forfait pour les cinémas non-abonnés à L’Extra Court est de 30€ pour une exploitation du court métrage de 5 semaines.

Actuellement en projection de presse, contacter le distributeur pour plus d’informations.

Le film sortira sur environ 200 copies.
 

Semaine du 14 septembre
____________________________________________________
 

­

Jeunesse en sursis de Kateryna Gornostai  

Ukraine – 2h02
Distribution : Wayna Pitch

Au travers d’une galerie d’adolescents sur le point de quitter le lycée pour un avenir incertain, Kateryna Gornostai met en scène une histoire universelle sur la jeunesse ukrainienne, trouvant une résonance particulière dans le contexte actuel. Par son dispositif filmique, mêlant narration et interviews des protagonistes – interprétés par des acteurs amateurs, il rappelle le cinéma de Xavier Dolan et ses Amours imaginaires (2010).

------------------------

Wayna Pitch est en lien avec plus de 120 associations liées à l'Ukraine. Le premier rôle masculin, Sacha Ivanov, vit à Paris depuis le début de la guerre et parle couramment français. Les salles peuvent se rapprocher du distributeur pour organiser des séances spéciales en sa présence et en lien avec les associations ukrainiennes de leur territoire.

Le distributeur met à disposition un DCP avec une introduction faite par la réalisatrice (4 minutes) et édite un dépliant du film à destination du public jeune. Au-delà des informations utiles sur le film, ce document est un outil pratique donnant des conseils sur la réalisation de films amateurs.

Actuellement disponible sur la plateforme de visionnement AFCAE.

Le film sortira sur environ 30 à 60 copies.
 

Semaine du 21 septembre
____________________________________________________
 

Ninjababy de Yngvild Sve Flikke  

Norvège – 1h43
Distribution : Wild Bunch
Soutien Actions Promotion

­Catastrophe, une jeune rêveuse veut tout sauf devenir mère… Elle apprend qu’elle est enceinte de 6 mois et ne peut avorter. Apparaît alors dans sa vie Ninjababy, un personnage animé et transgressif sorti de son imagination et représentant son futur enfant qui va troubler son quotidien. Une comédie de mœurs sur l’avortement, l’adoption, qui rencontre un écho singulier avec l’actualité.

------------------------

Des partenariats seront mis en place avec le pass Culture, la presse digitale (Konbini) et papier (SoFilm, Première).

Des liens peuvent être demandés au distributeur pour voir le film.

Le film sortira sur environ 60 à 80 copies.
 

­Semaine du 28 septembre
____________________________________________________
 

Sans filtre de Ruben Östlund

Suède – 2h29
Distribution : Bac Films
Palme d’Or à Cannes 2022 - Prix des Cinémas Art et Essai 2022 - Soutien Actions Promotion

Ruben Östlund s’est attaqué aux failles de la famille en 2014 avec Snow Therapy, puis au milieu de l’art contemporain avec sa première Palme d’Or en 2017, The Square. Il revient maintenant pour dessiner un portrait au vitriol des nouveaux riches du monde moderne, incarnés notamment par un couple d’influenceurs, modèles des jeunes générations.

------------------------

Des partenariats seront mis en place avec la presse digitale (Konbini) et du contenu vidéo est en préparation pour TikTok et Instagram ciblant les jeunes – à demander au distributeur à la mi-septembre.

Actuellement en projection de presse, contacter le distributeur pour plus d’informations.

Le film sortira sur environ 250 copies.

 

Edito

Qui a peur de l’Éducation au cinéma ?

L’ancien ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a voulu marquer de son empreinte la rentrée scolaire 2023-2024. Reprenant l’idée qu’aucun·e élève ne doit se retrouver en classe sans professeur·e, il annonce que dorénavant les formations

Lire la suite