Agression le 16 septembre au cinéma Le Navire à Valence lors d'une avant-première de Libre en présence de Cédric Herrou
Lundi 17 septembre 2018
Ce dimanche 16 septembre, Cédric Herrou était accueilli au cinéma Le Navire, à Valence, pour une présentation et un débat dans le cadre d'une avant-première du film documentaire Libre, de Michel Toesca (Jour2Fête). Ce documentaire suit, sur 3 ans, le parcours de Cédric Herrou, agriculteur dans la vallée de La Roya, et son combat, avec d'autres habitants de la vallée, pour accueillir et apporter de l'aide aux réfugiés présents dans cette région frontalière avec l'Italie.
Lors de cette avant-première, huit personnes, qui avaient préalablement repéré les lieux, étaient présentes pour provoquer Cédric Herrou. Voulant intervenir pour faire cesser ces agissements, le directeur du cinéma, parmi d'autres personnes, s'est fait prendre à partie physiquement par les membres de ce groupe. Si chacun est sorti indemne de cette agression, de tels agissements, qui demeurent exceptionnels dans le cadre de la projection d'un film, sont inacceptables et inquiétants. La séance et le débat, en présence de plus de 200 personnes, ont néanmoins pu avoir lieu.
L'Association Française des Cinémas Art et Essai (AFCAE) tient à apporter son soutien, plein et entier, aux personnels du cinéma, à Cédric Herrou, ainsi qu'à toute l'équipe du film, en tournée dans les salles pour sa promotion. Elle rappelle son attachement aux valeurs et principes républicains, de plus en plus souvent fragilisés dans une Europe en proie aux nationalismes et au repli sur soi.