Formulaire de recherche

Coup de Coeur surprise des Cinémas Art et Essai

28 Septembre 2021

un nouveau rendez-vous mensuel

En janvier 2021, l'AFCAE avait souhaité proposer à ses salles adhérentes une nouvelle action autour des films soutenus, avec la mise en place, du Coup de Cœur surprise des cinémas Art et Essai. La fermeture des salles a empêché la mise en œuvre de ce projet, que nous avons la joie de vous proposer de nouveau dès ce mois d'octobre.

Cette nouvelle action consiste à proposer chaque mois aux spectateur·rice·s des salles adhérentes qui le souhaitent, une avant-première surprise autour de l'un des films soutenus par le groupe Actions Promotion de l'AFCAE. Chaque salle participante peut choisir parmi une sélection de 2 à 4 films, proposés en accord avec les distributeur·rice·s, et organiser une projection lors des journées dédiées (au choix, le lundi ou le mardi fixés par l'AFCAE). Cette action vise à offrir une animation supplémentaire aux salles adhérentes, basée sur la relation de confiance et de fidélité que les salles entretiennent avec leur public, tout en valorisant le travail collectif du mouvement Art et Essai sur l'ensemble du territoire. L'objectif est de créer un nouveau rendez-vous régulier mensuel.

En ces temps si incertains, cette nouvelle action proposée aux 1200 cinémas de l'AFCAE constitue une belle opportunité pour montrer aux publics, aux médias, à la puissance publique et aux distributeur·rice·s notre capacité à nous rassembler et à défendre la culture de manière conviviale et dynamique.

Pour octobre, plus de 200 salles sont déjà engagées sur la manifestation.

Planning prévisionnel de l'opération Coup de Cœur sur la saison 2021-2022

  • 4-5 octobre
  • 8-9 novembre
  • 6-7 décembre
  • 3-4 janvier 2022
  • 31 janvier - 1er février 2022
  • 7-8 mars 2022
  • 4-5 avril 2022

Programmation

Chaque salle participante s’engage à communiquer sa programmation (jour + horaire) à Anne Ouvrard, adjointe actions culturelles et communication (anne.ouvrard@art-et-essai.org).

Chaque salle adhérente participant à l’opération doit préalablement s’assurer auprès du distributeur de la possibilité de programmer le film retenu. La séance est négociée entre le distributeur et la salle adhérente – ou son programmateur – dans les conditions habituelles.

L’équipe de l’AFCAE est à la disposition des salles participantes en cas de difficulté particulière avec un distributeur.

Les résultats de cette séance, quantitatifs et qualitatifs, seront communiqués par les cinémas participants le lendemain de la séance, sur la base d’un document-type qui leur sera fourni.

Chaque salle participante s’engage :

  • à consacrer à ces projections Coups de cœur surprise, la salle de son établissement la plus adaptée au potentiel de cette séance dans sa zone,
  • à présenter un film parmi la sélection de l’AFCAE aux dates fixées au préalable,
  • à ne pas communiquer auprès du public, sous quelque forme et sur quelque support que ce soit, sur le titre du film avant la projection proposée ; et, pour les salles proposant une avant-première le lundi, à rester discret jusqu’à la fin de l’opération mensuelle le lendemain soir.

Communication

Une communication commune est mise en place par l'AFCAE, avec notamment la mise à disposition d'outils de promotion de cette action, dont :

  • un Logo fixe (corail/bleu)  « Coup de cœur surprise des Cinémas Art et Essai »,
  • un Carton numérique de promotion de l’opération et des actions de soutien de l’AFCAE et des salles Art et Essai,
  • un Jingle, disponible en version DCP et Viméo.

Chaque salle participante s’engage à utiliser les moyens de communication communs mis en place. Elle peut néanmoins, sous réserve de respecter la charte graphique des éléments fournis, les adapter ou les cumuler avec les outils de communication propres à son cinéma et à son identité.