Formulaire de recherche

Patrimoine Répertoire

RÉTROSPECTIVE JACQUES PRÉVERT


Pays 
France
Date de sortie 
21 Février 2018

Document à commander directement auprès de l'ADRC

LABEL "CYCLE" 

 

 

Cette rétrospective retrace en 17 films, réalisés entre 1934 et 2016, le parcours de ce grand poète populaire, scénariste, à travers le cinéma français.

 

LE CRIME DE MONSIEUR LANGE

De Jean Renoir - France - 1936 - 1h24
Avec René Lefèvre, Jules Berry, Florelle
A bord d'une voiture, Amédée et Valentine foncent vers la frontière belge. Ils trouvent asile dans un petit hôtel. Les consommateurs attablés sont perplexes. Cet homme ne serait-il pas monsieur Lange, l'homme que la police recherche pour le meurtre de son patron, l'imprimeur Batala ? Valentine, qui a surpris leur conversation, intervient. Oui, elle le reconnaît, c'est bien monsieur Lange. Mais elle prie les clients d'écouter toute l'histoire avant d'appeler la police. Quand le cynique Batala s'est enfui pour échapper à ses créanciers, les ouvriers de son imprimerie ont formé une coopérative...

LE JOUR SE LÈVE 

De Marcel Carné - France - 1939 - 1h37
Avec Jean Gabin, Jules Berry, Jacqueline Laurent, Arletty
François vient d'assassiner Valentin. Au comble du désespoir, il s'est barricadé dans son appartement. Tandis que la police l'assiège, il se repasse en pensée (flash-back) les événements qui l'ont conduit au crime.

SORTILÈGES

De Christian-Jaque - France - 1945 - 1h40
Avec Roger Pigaut, Madeleine Robinson, Fernand Ledoux...
Dans les Cévennes, Le Campanier, sorcier à ses heures, vit dans sa cabane. Un jour, il tue pour voler et partage son butin avec Fabret qu'il a envoûté et dont il convoite la fille.

JENNY 

De Marcel Carné - France - 1936 - 1h35
Avec Françoise Rosay, Albert Préjean, Lisette Lanvin, Charles Vanel
Jenny tient officiellement une luxueuse boîte de nuit. En réalité, ce lieu est une maison de rendez-vous et de jeux. Jenny a un jeune amant qu'elle entretient. Sa fille arrive à Paris, ignorant tout du métier de sa mère. Lors d'une visite à la maison de rendez-vous, elle rencontre le jeune amant…

UN OISEAU RARE

De Richard Pottier - France - 1935 - 1h30
Avec Max Dearly, Pierre Brasseur, Monique Rolland, Pierre Larquey
Le millionnaire Malleville a à son service un valet de chambre qui, dans un concours de slogans, a gagné un séjour à l'hôtel du Mont Genèvre dont il est le propriétaire. Malleville s'installe incognito dans son hôtel où il est fraîchement reçu et logé dans les combles. Un autre gagnant, J. Berthier, modeste artisan, est pris pour Malleville et comme tel fort bien traité. Renée, la fille du businessman millionnaire, est également dans l'hôtel et s'éprend de Berthier. Les méprises se poursuivent cahin-caha jusqu'au mariage des deux jeunes gens.

SI J'ÉTAIS LE PATRON

De Richard Pottier - France - 1934 - 1h44
Avec Mireille Balin, Max Dearly, Madeleine Guitty...
Un jeune ouvrier intelligent, entreprenant mais vantard, répète à tous les vents que, s'il était le patron, on verrait ce qu'on verrait. Un des principaux actionnaires de l'usine le prend au mot pour vingt-quatre heures. L'ouvrier lance son invention, enrichit tout le monde et épouse la secrétaire qu'il aime.

LES AMANTS DE VÉRONE

D'André Cayatte - France - 1949 - 1h45
Avec Serge Reggiani, Anouk Aimée, Pierre Brasseur
Une troupe de cinéastes tourne «Roméo et Juliette» à Venise. La vedette féminine du film, Bettina Verdi, accompagnée d'un guide verbeux, Raphaël, rencontre un jeune ouvrier verrier, Angelo. Pour revoir Bettina, Angelo parvient à se faire engager comme doublure de Roméo. C'est ainsi qu'il fait la connaissance de Georgia, une toute jeune fille qui double Juliette. Fille d'un procureur indigne et ruiné, Georgia est promise à Raphaël, dont les louches trafics font vivre toute la famille. Georgia et Angelo s'éprennent l'un de l'autre. Raphaël est décidé à recourir à tous les moyens pour briser cet amour et garder Georgia en son pouvoir...

LES ENFANTS DU PARADIS

De Marcel Carné - France - 1945 - 3h02
Avec Arletty, Jean-Louis Barrault, Pierre Brasseur, Pierre Renoir, María Casares
Fin des années 1828. Sur le boulevard du Temple à Paris, alias boulevard du Crime, parmi les acteurs et les bateleurs, l’amour et la mort jouent la comédie. C’est d’ici que part la ronde capricieuse du destin qui contrarie toujours l’amour de la belle Garance et du mime Debureau. Autour d’eux, d’autres destins se jouent : celui de Nathalie, amoureuse de Debureau, et de Frédérick, amoureux de Garance…

LES PORTES DE LA NUIT 

De Marcel Carné - France - 1946 - 2h00
Avec Yves Montand, Nathalie Nattier, Pierre Brasseur, Serge Reggiani
À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le temps d’une nuit parisienne de février 1945, le « Destin » orchestre l’aventure amoureuse et tragique entre le jeune résistant Diego et la belle Malou (mal) mariée à Georges, et dont le frère, Guy, est un ancien collaborateur ayant dénoncé son ami Raymond.

REMORQUES 

De Jean Grémillon - France - 1939 - 1h31
Avec Jean Gabin, Madeleine Renau, Michèle Morgan
Lors du sauvetage d'un cargo, un marin marié recueille une jeune femme qui devient sa maîtresse.

POUR LE JEUNE PUBLIC

LES DISPARUS DE ST-AGIL

De Christian-Jaque - France - 1936 - 1h38
Avec Erich von Stroheim, Michel Simon, Armand Bernard, Aimé Clariond, Serge Grave
Au pensionnat de Saint-Agil, les élèves Beaume, Sorgue et Macroix ont fondé une société secrète, les « Chiche-Capon », dans le but de partir pour l’Amérique. Une nuit, Sorgue aperçoit un étrange personnage qui traverse le mur de la salle de sciences naturelles. Le lendemain, il va brusquement disparaître, ouvrant une série d’événements mystérieux au pensionnat.

LE ROI ET L'OISEAU

De Paul Grimault - France - 1980 - 1h27
Au royaume de Takicardie, le "Roi cinq et trois font huit et huit font seize" règne sans partage et s’ennuie. Il ne trouve de loisirs que dans quelques rares parties de chasse et des séances de peinture pour le moins répétitives. Au fond, son seul divertissement est l’oiseau qui conteste son pouvoir et dont les chants nocturnes provoquent l’agacement des soldats. Les journées se répètent inexorablement jusqu’au jour où une "charmante bergère et un petit ramoneur de rien du tout" peints sur les murs du château prennent vie. Le jeune couple veut s’échapper du royaume mais le Roi n’est pas de cet avis. Il ordonne à son armée de les capturer. L’oiseau fort de sa liberté ailée tente de les aider à trouver une issue. Dés lors s’engage une lutte entre le Roi et l’Oiseau …

PROGRAMME DE COURTS-MÉTRAGES

Prix et profits de Yves Allegret – 1932 – 20 min
Aubervilliers de Eli Lotar – 1946 – 25 min
La Seine a rencontré Paris de Joris Ivens - 1957 - 31 min
Le petit chapiteau de Joris Ivens - 1963 - 6 min 
Deux escargots s'en vont de Jean-Pierre Jeunet - 2016 - 3 min 20

 


Retour à la liste des films soutenus

Réalisation

Divers réalisateurs