Formulaire de recherche

Patrimoine Répertoire

CYCLE DAVID LYNCH


Pays 
États-Unis
Date de sortie 
31 Mai 2017

 

 

 

LABEL "CYCLE"

 

Intervenant spécialiste de David Lynch pour accompagner la ressortie de ses films dans vos salles
Roland KERMAREK : présentation et contact en cliquant ici. Rubrique "Cinéma américain". 

 

ERASERHEAD

Etats-Unis - 1977 - 1h29
Avec Jack Nance, Charlotte Stewart, Allen Joseph

SYNOPSIS
Un homme est abandonné par son amie qui lui laisse la charge d'un enfant prématuré, fruit de leur union. Il s'enfonce dans un univers fantasmatique pour fuir cette cruelle réalité.

TWIN PEAKS - FIRE WALK WITH ME

Etats-Unis - 1992 - 2h15
Avec Sheryl Lee, Kyle MacLachlan, Ray Wise

SYNOPSIS
La mort mystérieuse de Teresa Banks dans la tranquille petite ville de Twin Peaks va donner bien du fil a retordre aux agents Dale Cooper et Chester Desmond qui vont mener une enquête en forme de charade et découvrir que bien des citoyens de la ville sont impliqués dans cette affaire.
Un an plus tard, ce sont les sept derniers jours de Laura Palmer, qui se termineront par la mort brutale de cette dernière annonçant ainsi le début de Twin Peaks, le soap opera.

BANDE ANNONCE

 

POUR ALLER PLUS LOIN

 

Sont également disponibles pour un cycle autour de David Lynch

DAVID LYNCH- THE ART OF LIFE de Jon Nguyen

Etats-Unis - 2016 - 1h30 - Potemkine - sortie le 15 février 2017

SYNOPSIS
Le film documentaire DAVID LYNCH : THE ART LIFE  est un portrait inédit de l’un des cinéastes les plus énigmatiques de sa génération. De son enfance idyllique dans une petite ville d’Amérique aux rues sombres de Philadelphie, David Lynch nous entraîne dans un voyage intime rythmé par le récit hypnotique qu’il fait de ses jeunes années. En associant les œuvres plastiques et musicales de David Lynch à ses expériences marquantes, le film lève le voile sur les zones inexplorées d’un univers de création totale.

MULHOLLAND DRIVE 

Etats-Unis - 2001 - 2h26 - Tamasa - sortie en version restaurée le 10 mai 2017

SYNOPSIS
A Hollywood, durant la nuit, Rita, une jeune femme, devient amnésique suite à un accident de voiture sur la route de Mulholland Drive. Elle fait la rencontre de Betty Elms, une actrice en devenir qui vient juste de débarquer à Los Angeles. Aidée par celle-ci, Rita tente de retrouver la mémoire ainsi que son identité.

 


Retour à la liste des films soutenus

Réalisation

LYNCH David

Né en 1946 dans le Montana, David Lynch est un artiste polymorphe, à la fois réalisateur de films, peintre, musicien et photographe. Réalisateur de dix long-métrages, Lynch est connu pour son style expérimental, onirique, proche parfois du surréalisme. Sa filmographie reste cependant très variée, passant d'un certain académisme avec un film comme The Elephant Man, à un cinéma expérimental avec entre autres Eraserhead ou Inland Empire. Les films de Lynch sont aussi nourris de nombreuses références cinéphiliques, que ce soit dans Mulholland Drive qui explore le mythe hollywoodien ou dans Sailor and Lula, qui réinvente le genre du road-movie. Lynch fascine par son esthétique, marquée par son goût pour la peinture et les arts plastiques, ainsi que par les thèmes récurrents abordés dan ses films, que ce soit l'identité, les névroses ou la passion amoureuse, parfois destructrice... Il dresse aussi un portrait décalé des Etats-Unis contemporains, filmant à la fois des zones rurales et périphériques (Une Histoire Vraie, Blue Velvet) que la ville de Los Angeles, pour laquelle il éprouve une réelle fascination. (Mulholland Drive, Lost Highway)