Formulaire de recherche

Actions Promotion

MOI DANIEL BLAKE


Pays 
Royaume-Uni
Durée 
97 min
Date de sortie 
26 Octobre 2016

Avec Dave Johns, Hayley Squires

Document disponible en PDF

SYNOPSIS

Palme d'Or - Festival de Cannes 2016

Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l'obligation d'une recherche d'emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Rachel, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d'accepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée  en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Rachel vont tenter de s’entraider…

BANDE ANNONCE

 


Retour à la liste des films soutenus

Réalisation

Ken Loach

Intéressé par l'art dramatique, Ken Loach débute comme comédien après des études de droit, avant de devenir en 1961 assistant metteur en scène au théâtre, puis réalisateur pour la BBC dès 1963.
Ken Loach connaît un succès critique et public dans son pays avec son deuxième opus, Kes, présenté à Cannes, à la Semaine de la Critique, en 1970, l'histoire d'un enfant qui oublie son quotidien difficile en apprivoisant un faucon. Avec la chronique Regards et Sourires, il entre pour la première fois dans la course à la Palme d'or, même s'il devra attendre les années 90 pour s'imposer comme l'un des auteurs majeurs du cinéma européen, en portant un regard chaleureux sur les laissés-pour-compte de l'Angleterre thatchérienne avec des œuvres comme Riff raff (1991) ou Raining stones, Prix du jury à Cannes en 1993.
En 2006, Le Vent se lève lui permet de remporter la Palme d'or, 10 ans avant d'entrer dans le club très fermé des réalisateurs doublement palmés, avec Moi, Daniel Blake.