Formulaire de recherche

Jeune Public

LA TORTUE ROUGE


Durée 
80 min
Date de sortie 
29 Juin 2016
Genre 
Cinéma d'animation
Mots-clés 
Mer
Merveilleux
Poésie
Sauvage
Age minimum 
7 ans

Une co-production France/Belgique.

SYNOPSIS

A travers l'histoire d'un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d'oiseaux, La Tortue Rouge raconte les grandes étapes de la vie d'un être humain. 

Site du distributeur - Affiche, photos, extraits, interview et dossier de presse

 

Bande Annonce


Retour à la liste des films soutenus

Réalisation

Michael Dudok de Wit

Michael Dudok de Wit est né en 1953.

Il devient célèbre dans le monde de l'animation en 1994, avec son court métrage Le Moine et le Poisson réalisé dans le cadre du programme « Artiste en résidence » du studio Folimage à Valence, en France. Le film, nommé aux Oscars, fait le tour des festivals et reste une référence.

Réalisateur de plusieurs publicités (cinq pour AT&T, une pour American Airlines primée à Annecy en 2005), il réalise un autre chef-d'œuvre du court métrage d'animation, Père et Fille (Father and Daughter), qui lui vaut le Grand Prix du Festival d'Annecy et l'Oscar du court métrage d'animation en 2000.

Contacté par les studios Ghibli (Isao Takahata), il va mettre plusieurs années à réaliser son premier long métrage, La Tortue rouge, co-écrit avec Pascale Ferran. Le film est présenté à Cannes dans la section Un Certain regard en mai 2016 (nommé pour la Caméra d'or, il a reçu le Prix spécial du jury). Il a également fait l'ouverture du Festival d'Annecy la même année et a participé à une dizaine de festivals aux Etats-Unis, en Suisse, en Australie, au Canada, au Royaume-Uni, en Espagne, au Portugal et en France.