Formulaire de recherche

Actions Promotion

FATIMA


Date de sortie 
7 Octobre 2015

France - 2014 - 1h19

3 Césars 2016 : Meilleur Film, Meilleur Espoir féminin, Meilleure adaptation.

Prix Louis Delluc 2015

Prix du meilleur film français 2015 du Syndicat français de la critique.

Prix du meilleur Scénario - Lumières de la presse étrangère 2016.

Avec Soria Zeroual, Zita Hanrot, Kenza Noah Aïche, Chawki Amari

Document en PDF

Synopsis

Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont son moteur, sa fierté, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu'il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.

Parole du réalisateur

« Mes grands parents ne parlaient pas le français et ma mère ne le parlait pas dans son enfance. Ils étaient des ‘‘ invisibles ’’ de la société dans laquelle ils vivaient. Chez Fatima, j’ai retrouvé des attitudes que j’ai connues chez eux. Elle est à l’image de ces femmes, qui souvent n’ont eu accès qu’à des scolarités incomplètes, ont été amenées à émigrer par nécessité vitale, pour venir vivre dans un pays dont elles ne parlaient pas la langue et dont les codes leur étaient étrangers. En France, elles ont donné naissance à des enfants qu’elles ont élevés, parfois séparées d’eux par la langue et par des pratiques et des repères différents. Pour toutes ces raisons, ces femmes ont développé, malgré leurs ignorances et leurs handicaps, des ressources très importantes, allant puiser au fond d’un courage et d’une obstination farouches. »

Philippe Faucon


Retour à la liste des films soutenus

Réalisation

Philippe Faucon

Philippe Faucon obtient en 1990 le Prix Perspective du Cinéma Français au Festival de Cannes, pour son premier film, L’AMOUR. En 1992, il tourne pour ARTE, SABINE, l’un des premiers succès d’audience de la chaîne, qui aura une sortie en salles, après sa diffusion télé. Après plusieurs films pour la télévision, il réalise en 1999, SAMIA, son second film pour le cinéma, présent au Festival de Venise 2000, dans la sélection « Cinéma du Présent ». En 2005, LA TRAHISON, son troisième film pour le cinéma, est unanimement salué par la critique. Il sera suivi de LA DESINTEGRATION puis de FATIMA qui a remporté 3 Césars en 2016, dont celui du Meilleur Film.

FILMOGRAPHIE :

2015 FATIMA

2011 LA DESINTEGRATION

2008 DANS LA VIE

2007 LA TRAHISON

2000 SAMIA

1995 MURIEL FAIT LE DESESPOIR DE SES PARENTS

1992 SABINE

1990 L'AMOUR