Formulaire de recherche

Actions Promotion

TAXI TÉHÉRAN


Date de sortie 
15 Avril 2015

Iran - 2015 - 1h22

Ours d'Or - Festival de Berlin 2015

Avec Jafar Panahi : « Le ministère de l’Orientation Islamique valide les génériques des films "diffusables". A mon grand regret, ce film n’a pas de générique. J’exprime ma gratitude à tous ceux qui m’ont soutenu. Sans leur précieuse collaboration, ce film n’aurait pas vu le jour. »

Document en PDF

intervenant

Un spécialiste du cinéma iranien propose aux salles Art et Essai des interventions pour accompagner les projections de Taxi Téhéran.
Bamchade Pourvali : directeur du site internet Cinéma(s) d'Iran et responsable d'un ciné-club sur le cinéma iranien au Nouvel Odéon à Paris.
Contact : pourvali.bamchade@neuf.fr / 06 24 54 48 99

SYNOPSIS

Installé au volant de son taxi, Jafar Panahi sillonne les rues animées de Téhéran. Au gré des passagers qui se succèdent et se confient à lui, le réalisateur dresse le portrait de la société iranienne entre rires et émotion.

Parole du réalisateur

« Je suis un cinéaste. Je ne peux rien faire d’autre que réaliser des films. Le cinéma est ma manière de m’exprimer et ce qui donne un sens à ma vie. Rien ne peut m’empêcher de faire des films, et lorsque je me retrouve acculé, malgré toutes les contraintes la nécessité de créer devient encore plus pressante. Le cinéma comme art est ce qui m’importe le plus. C’est pourquoi je dois continuer à filmer quelles que soient les circonstances, pour respecter ce en quoi je crois et me sentir vivant. » Jafar Panahi

BANDE ANNONCE


Retour à la liste des films soutenus

Réalisation

Jafar Panahi

Réalisateur iranien né en 1960. Depuis 2010, il est sous l'interdiction de réaliser des films ou de sortir de son pays pour une durée indéterminée.
 

Filmographie - longs métrages

2015    TAXI TÉHÉRAN - Ours d'Or au Festival de Berlin - Prix Fipresci.

2013    CLOSED CURTAIN - Ours d'Argent du meilleur scénario au Festival de Berlin.

2011    CECI N'EST  PAS UN FILM

2006    HORS JEU - Ours d'Argent du meilleur réalisateur au Festival de Berlin.

2003    SANG ET OR - Prix du Jury Un Certain regard au Festival de Cannes.

2000    LE CERCLE - Lion d'Or au Festival de Venise - Prix Fipresci.

1997    LE MIROIR - Léopard d'or au Festival de Locarno.

1995    LE BALLON BLANC - Caméra d'Or au Festival de Cannes (Quinzaine des réalisateurs).