Formulaire de recherche

Jeune Public

BRENDAN ET LE SECRET DE KELLS


Durée 
75 min
Date de sortie 
11 Février 2009
Genre 
Cinéma d'animation
Mots-clés 
Apprentissages
Moyen Age
Traditions et cultures
Age minimum 
7 ans

 

Document Ma p'tite cinémathèque en PDF

synopsis

C'est en Irlande au 9ème siècle, dans l'abbaye fortifiée de Kells, que vit Brendan, un jeune moine de douze ans. Avec les autres frères, Brendan aide à la construction d'une enceinte pour protéger l'abbaye des assauts réguliers des vikings. 
Sa rencontre avec Frère Aidan, célèbre maître enlumineur et "gardien" d'un Livre d'enluminures fabuleux mais inachevé, va l'entraîner dans de fantastiques aventures. Aidan va initier Brendan à l'art de l'enluminure pour lequel le jeune garçon révélera un talent prodigieux. 
Pour finir le livre et défiant ses propres peurs, Brendan sortira de l'abbaye pour la première fois et entrera dans la forêt enchantée où de dangereuses créatures mythiques se cachent et l'attendent. C'est là qu'il va rencontrer Aisling, la jeune enfant loup qui l'aidera tout au long de son chemin. 
Brendan va-t-il réussir sa mission malgré les hordes de vikings qui se rapprochent ? Pourra t-il prouver que l'art est la meilleure fortification contre les barbares ?

 


Retour à la liste des films soutenus

Réalisation

Tomm Moore

Tomm Moore étudie au Ballyfermot College. Réalisateur, storyboardeur, animateur, créateur graphique, en 1999, il fonde avec Paul Young et Nora Towmey le studio Cartoon Saloon. En 2009, il réalise Brendan et le secret de Kells, son premier long métrage qui est nominé aux Oscars en 2010 pour le Meilleur Film d’animation. Le Chant de la mer est son deuxième long métrage.