Formulaire de recherche

Actions Promotion

DALVA


Pays 
Belgique
France
Durée 
80 min
Date de sortie 
22 Mars 2023

 

 

Synopsis

Dalva a 12 ans mais s'habille, se maquille et se vit comme une femme. Un soir, elle est brusquement retirée du domicile paternel.
D'abord révoltée et dans l'incompréhension totale, elle va faire la connaissance de Jayden, un éducateur, et de Samia, une adolescente au fort caractère. Une nouvelle vie semble alors s’offrir à Dalva, celle d’une jeune fille de son âge.

Festival de Cannes 2022 - Semaine de la critique


Le mot des exploitant·e·s

Dans son premier long métrage, Emmanuelle Nicot aborde frontalement, avec justesse et sensibilité, le sujet douloureux de l’inceste familial trop rarement abordé. Elle dresse le portrait de Dalva, 12 ans, sorte de « poupée » sous l’emprise de son père, qui peu à peu va devoir apprendre à se réapproprier sa vie de préadolescente et entamer le processus long et difficile de sa reconstruction, voire de sa renaissance. Porté par la force incroyable des acteurs (mention spéciale pour la jeune actrice Zelda Samson) ce film, tout en nuance et en subtilité, nous happe dès les premières images. Le choix formel d’une caméra filmant au plus près les corps et les visages (rappelant le style des frères Dardenne) convoque le regard du spectateur et le fait évoluer en même temps que le cheminement du personnage, ancrant ainsi le récit dans une réalité juste et émouvante.

Evelyne Hamard – Étoile Cinémas, Semur en Auxois


Retour à la liste des films soutenus