Formulaire de recherche

Patrimoine Répertoire

RÉTROSPECTIVE MAURICE PIALAT


Pays 
France
Date de sortie 
7 Juillet 2021

 

 

 

 

L'AFCAE, en partenariat avec l'ADRC, soutient la rétrospective MAURICE PIALAT.

Un document d'accompagnement est édité par l'ADRC
(à commander directement auprès de l'ADRC)

ainsi que de nombreuses actions :
- Présentation de la rétrospective en partenariat avec Le Festival La Rochelle Cinéma (FEMA) 
- Animations en salles avec différents intervenants repérés  par l'ADRC, Capricci et le Festival La Rochelle Cinéma.

La rétrospective sera composée des 10 longs-métrages de Maurice Pialat restaurés par Gaumont aux côtés des Bookmakers, et s'articulera en 3 temps :

Cycle 1 - sortie le 7 juillet 2021 (détail du programme à venir)

Cycle 2 - sortie le 4 août 2021 (détail du programme à venir)

Cycle 3 - VAN GOGH, sortie le 7 octobre à l'occasion du 30e anniversaire du film.

 


Retour à la liste des films soutenus

Réalisation

Maurice Pialat

Maurice Pialat naît à Cunlhat, en Auvergne, le 31 août 1925. Suite à la ruine de son père, marchand de bois, vin et charbon, il est essentiellement élevé par sa grand-mère. Aspirant au métier de peintre, il suit des cours d'architecture puis de peinture à l'École nationale supérieure des arts décoratifs pendant la Seconde Guerre mondiale. A la Libération, il renonce à la peinture et vit de petits boulots. Dans les années 1950, il achète une caméra et réalise quelques courts métrages amateurs avant d'être remarqué par le producteur Pierre Braunberger qui produit son premier court métrage professionnel, L'amour existe, en 1960 puis Janine en 1962. Ce n'est que tardivement, à 43 ans, qu'il réalise son premier long métrage, L'Enfance nue, qui remporte le prix Jean Vigo en 1968. Ces premiers films à petit budget annoncent ce que sera le "style Pialat" : des personnages gouailleurs et tiraillés par leur amour (Nous ne vieillirons pas ensemble, A nos amours), une mise en scène brute et réaliste proche du documentaire (Police, Loulou), des distributions composées en partie d'acteurs amateurs (La Gueule ouverte, Passe ton bac d'abord) mais aussi un certain rapport à l'art (Van Gogh) et à la foi (Sous le soleil de Satan).