Formulaire de recherche

Patrimoine Répertoire

NEIGE


Pays 
France
Durée 
90 min
Date de sortie 
5 Janvier 2022

Label Perle Rare

Fiche exploitant à télécharger (prochainement)

 

Avec Juliet Berto, Jean-François Stévenin, Robert Liensol

Synopsis

Pour obtenir la mise en liberté provisoire de sa femme, Bruno dénonce Bobby, un dealer qui est abattu par la police. Une jeune femme tente de secourir les drogués les plus dépendants et décide de venger Bobby.


Retour à la liste des films soutenus

Réalisation

Juliet Berto

Juliet Berto, pseudonyme d'Annie Jamet, (née à Grenoble, le 16 janvier 1947 et morte à Breux-Jouy, le 10 janvier 1990) est une actrice et réalisatrice française. Après avoir rencontré Jean-Luc Godard à la projection de son film Les Carabiniers, Juliet Berto fait sa première apparition au cinéma, en 1967, dans le film Deux ou trois choses que je sais d'elle. Elle joue ensuite dans plusieurs autres films du réalisateur franco-suisse, La Chinoise, Week-end, ou encore Le Gai Savoir. Devenue la muse de Jacques Rivette, autre réalisateur de la Nouvelle Vague, elle joue dans Out 1 puis Céline et Julie vont en bateau dont elle est coscénariste. Dans les années 1980, elle se lance également dans l'écriture de scénarios et la réalisation. Son film Neige, obtient d'ailleurs le Prix du jeune cinéma au Festival de Cannes en 1981. Elle meurt d'un cancer du sein le 10 janvier 1990 à Breux-Jouy (Essonne) à l'âge de 42 ans.

Jean Henri Roger

Jean-Henri Roger, né à Marseille le 24 janvier 1949 et mort à Saint-Cast-le-Guildo en Bretagne le 31 décembre 2012, est un cinéaste français. Après une scolarité à Marseille, il rejoint Paris. Il rencontre Jean-Luc Godard à l'automne 1968. La collaboration entre Roger et Godard débute véritablement en décembre 1968. Ils tournent British Sounds en février 1969. En avril 1969, Godard et Roger partent à Prague pour tourner Pravda. À la fin de la même année, Jean-Luc Godard et Jean-Pierre Gorin constituent le Groupe Dziga Vertov. Jean-Henri Roger est inclus dans le groupe, mais son rôle devient mineur à partir de Vents d'Est. Après la dissolution du groupe Dziga Vertov en 1972, il s'engage dans le collectif Cinélutte. Il s'associe à l'actrice Juliet Berto avec qui il réalise ses deux premiers longs métrages, Neige et Cap Canaille. Il signe son troisième long métrage, Lulu, en 2001, puis Code 68 en 2005. Jean-Henri Roger retrouve Godard dans les années 2000 quand ce dernier lui donne un second rôle dans Éloge de l'amour. Il meurt le 31 décembre 2012.