Formulaire de recherche

Patrimoine Répertoire

RÉTROSPECTIVE CHARLIE CHAPLIN


Pays 
États-Unis
Date de sortie 
10 Juillet 2019

L'AFCAE, en partenariat avec l'ADRC et Théâtre du Temple, soutient la rétrospective consacrée à Charlie Chaplin

 

Un document d'accompagnement est édité par l'ADRC
(à commander directement auprès de l'ADRC)

Label Cycle

 

CHARLOT S’AMUSE

1915-1917 - 1h12
Avec Charlie Chaplin, Edna Purviance, Eric Campbell
Le vagabond le plus célèbre de l’histoire du cinéma mène la belle vie dans ce programme inédit de trois courts métrages réunissant Charlot au music-hall, Charlot et le comte et Charlot fait une cure. Un concentré du génie burlesque de Chaplin.

LE KID

1921 - 1h08
Avec Charlie Chaplin, Jackie Coogan
Lâchée par son amant, une jeune femme abandonne son enfant. Charlot le vagabond le recueille. Mais les services sociaux s’en mêlent.
« En tant que cinéaste, ce film me touche particulièrement. Je vois désormais à quel point il m’a influencé, parce qu’il y a dans le cinéma de Chaplin comme dans le mien une logique de vie, et non une logique de cinéma » Abbas Kiarostami

L’OPINION PUBLIQUE

1923 - 1h19
Avec Edna Purviance, Clarence Geldart
Marie Saint-Clair et Jean Millet s’aiment contre l’avis de leurs parents. Ils ont décidé de fuir ensemble. Mais le père de Jean est victime d’une attaque, et Marie, croyant que Jean a changé d’avis, part seule.
« L’Opinion publique m’a marqué pour toujours. Tout à coup on découvrait une sophistication intelligente et innocente à la fois. Le cinéma est soudain devenu adulte, et moi avec. Ce film est à l’origine de ma façon un peu trop sérieuse de faire du cinéma » Michael Powell

LA RUEE VERS L’OR

1925 - 1h12
Avec Charlie Chaplin, Georgia Hale, Mark Swain
1898, nord-ouest du Canada. Alors que des milliers d’aventuriers arpentent le Klondike en quête du métal précieux, Charlo est surpris par une tempête de neige. Il trouve refuge dans une cabane isolée et fait la rencontre de Big Jim McKay et du terrible Black Larsen.
« Ce film est l’un des plus beaux que le cinéma nous ait jamais donnés, c’est une œuvre de poésie et elle est donc accomplie en soi, parfaite » Michelangelo Antonioni

LE CIRQUE

1928 - 1h12
Avec Charlie Chaplin, Allan Garcia, Merna Kennedy
À la suite d’un quiproquo, un vagabond se retrouve sur la piste d’un cirque. Ses étourderies provoquent l’hilarité du public et incitent le directeur de l’établissement à l’embaucher comme clown.
« Chaplin n’était pas un intellectuel prétentieux, c’était quelqu’un qui poussait à son paroxysme l’expression des émotions et d’une certaine vision de la vie à travers le cinéma » Emir Kusturica

LES LUMIERES DE LA VILLE

1931 - 1h37
Avec Charlie Chaplin, Virginia Cherrill, Florence Lee
Un vagabond s’éprend d’une belle et jeune vendeuse de fleurs aveugle qui vit avec sa mère, couverte de dettes. Suite à un quiproquo, la fleuriste s’imagine le pauvre hère, qui vient de lui acheter une fleur, en milliardaire.
Considéré par A. Tarkovski, S. Kubrick, W. Allen et par Chaplin lui-même comme le meilleur film de son auteur, Les Lumières de la ville était même selon l’aveu d’Orson Welles le meilleur film de tous les temps.

LES TEMPS MODERNES

1936 - 1h27
Avec Charlie Chaplin, Paulette Godard
Charlot est ouvrier dans une gigantesque usine. Il resserre quotidiennement des boulons. Mais les machines, le travail à la chaîne le rendent malade, il abandonne son poste, recueille une orpheline et vit d'expédients.
« Les Temps modernes est sans doute un des plus grands documentaires sur l’époque » Luc et Jean-Pierre Dardenne

LE DICTATEUR

1940 - 2h05
Avec Charlie Chaplin, Paulette Godard, Jack Oakie
Dans le ghetto juif vit un petit barbier qui ressemble énormément à Adenoid Hynkel, le dictateur de Tomania qui a décidé l'extermination du peuple juif. Au cours d'une rafle, le barbier est arrêté en compagnie de Schultz, un farouche adversaire d'Hynkel.
«  A la fois comédie et tragédie, Le Dictateur couvre un immense spectre émotionnel. Ce film est un miracle » Sidney Lumet

MONSIEUR VERDOUX

1947 - 2h07
Avec Charlie Chaplin, Mady Corell
Marié et père d'un jeune garçon, Henri Verdoux, qui est employé de banque, se trouve soudain sans travail. Son expérience lui permet de se lancer dans des opérations boursières dont le financement lui est assuré par des femmes mûres qu'il épouse avant de les faire disparaître.
« C’est une réussite prodigieuse. La construction du scénario, le dialogue, le rythme, le jeu de tous ses partenaires, tout est génial dans ce film et d’un génie nouveau » François Truffaut

LES FEUX DE LA RAMPE

1952 - 2h17
Avec Charlie Chaplin, Claire Bloom, Buster Keaton
L'histoire d'un vieux chanteur de music-hall à la retraite qui veut à tout prix aider une jeune danseuse de ballet à apprendre à évoluer et à danser en public sans difficultés.
« Comme tout le monde, j’entretiens avec Les Feux de la rampe un rapport d’assujettissement sentimental total. C’est un grand et sublime exorcisme » Bernardo Bertolucci

UN ROI À NEW YORK

1957 - 1h50
Avec Charlie Chaplin, Dawn Addams, Michael Chaplin
Souverain d’Estrovia renversé par une révolution puis ruiné par son Premier ministre, Shahdov s’exile à New York, où il découvre à son corps défendant la toute-puissance de l’image médiatique.
« Un roi à New York montre l’absence de vergogne de la société américaine. C’est le film le plus révolté, mordant, acerbe de Chaplin. Il est politique, mais d’une très belle façon, parce qu’il est drôle » Jim Jarmush

 

BANDE ANNONCE

 


Retour à la liste des films soutenus

Réalisation

Charlie Chaplin

Auteur, scénariste, musicien, cinéaste, producteur, Charlie Chaplin a incarné le cinéma pour des millions de spectateurs pendant plusieurs générations. Avec son talent de mime, son sens de l’observation, sa silhouette et sa moustache devenues archétypiques, Charlot est l’un des plus grands comiques que le monde ait connus.

Filmographie sélective 

Le Kid (1921)
L'Opinion publique (1923)
La Ruée vers l'or (1925)
Le Cirque (1928)
Les Lumières de la ville (1931)
Les Temps modernes (1936)
Le Dictateur (1940)
Monsieur Verdoux (1947)
Les Feux de la rampe (1952)
Un roi à New York (1957)
La Comtesse de Hong-Kong (1967)