Formulaire de recherche

Patrimoine Répertoire

RETROSPECTIVE JIM JARMUSCH


Pays 
États-Unis
Date de sortie 
3 Juillet 2019

L'AFCAE, en partenariat avec l'ADRC et Les Acacias, soutient la rétrospective consacrée à Jim Jarmusch

 


Un document d'accompagnement est édité par l'ADRC
(à commander directement auprès de l'ADRC)

PERMANENT VACATION

1980 - 1h15
Avec
Chris Parker, Leila Gastil, John Lurie

Deux jours et demi de la vie d'Aloysious Parker, dit Allie, jeune vagabond à la dérive dans un New York délabré, rencontrant d'autres personnes qui, comme lui, vivent aux frontières d'un monde qu'ils ne savent comment habiter. Une ballade entre rock et punk, en état suspendu de "vacance permanente", qui exprime au plus près la soif poétique d'une génération qui se démarquait des militants seventies.

Stranger than Paradise

1984 - 1h29
Avec
John Lurie, Eszter Balint, Richard Edson

Willie, un émigré hongrois, mène aux Etats-Unis une existence marginale de flambeur, autour des tapis verts des casinos ou sur les champs de course. Obsédé par le souci de refouler ses origines étrangères, il se pose devant Eddie, son compagnon de jeu, en Américain de longue date. Lorsque sa tante Lotte lui demande d'héberger, pour quelques jours, sa cousine Eva, une jeune fille de 16 ans fraîchement arrivée de Hongrie, Willie commence par se rebiffer devant le rappel trop évident de son passé récent. Peu à peu, pourtant, ses préjugés à l'égard de sa jeune parente s'atténuent. Willie, Eva et Eddie trouvent alors refuge dans un motel de Floride...

down by law

1986 - 1h47
Avec
Tom Waits, John Lurie, Roberto Benigni

Dans le bayou, en Guyane, un monde de malchance et d'ennuis pour Jack et Zack. Ces deux paumés se retrouvent en prison et rencontrent Roberto, rempli de l'entrain qui leur manque. Il les entraîne à s'évader.

Mystery Train

1989 - 1h50
Avec
Joe Strummer, Rick Aviles, Steve Buscemi

Memphis, Tennessee, la ville du king Elvis Presley. Un couple de Japonais en pèlerinage, une jeune femme venant chercher les restes de son mari, quelques copains dépressifs et alcooliques vont se croiser sans vraiment se rencontrer...

Night on Earth

1991 - 2h09
Avec
Winona Ryder, Gena Rowlands, Giancarlo Esposito

Simultanément, dans cinq mégalopoles différentes, cinq chauffeurs de taxis effectuent leur ronde de nuit. À Los Angeles, Corky une jeune fille à la beauté androgyne accueille dans sa voiture Victoria, une élégante directrice de casting. À New York, Helmut, un berlinois de l’Est fraîchement immigré cède à Yoyo, son client brooklynien, le volant de son taxi et découvre à travers les yeux de ce dernier les secrets de sa ville d’adoption. À Paris, un chauffeur de taxi ivoirien se laisse littéralement éblouir par la beauté de la femme aveugle qu’il a pour passagère. À Rome, un prêtre emprunte le taxi d’un chauffeur excentrique et reçoit bien malgré lui ses confessions sordides concernant son étrange sexualité. À Helsinski trois travailleurs ivres morts s’apitoient sur leur sort avant de découvrir dépités l’histoire encore plus déprimante de Mika leur chauffeur…

Dead Man

1995 - 2h01
Avec
Johnny Depp, Gary Farmer, Lance Henriksen

William Blake prend le train vers l’Ouest pour y exercer le métier de comptable. Arrivé dans la sinistre ville de Machine, il s’y trouve accusé à tort d’un double meurtre et prend la fuite, une balle logée près du cœur. Accompagné de Nobody, un Indien cultivé qui le prend pour le poète anglais William Blake, il s’engage dans un périple à travers l’Ouest sauvage…

 

BANDE ANNONCE

 

 

 


Retour à la liste des films soutenus

Réalisation

Jim Jarmusch

Jim Jarmusch est un cinéaste américain né en 1953. Il utilise sa bourse pour payer les frais de son film de fin d’études, PERMANENT VACATION (1980). Il enchaîne avec son premier long STRANGER THAN PARADISE (1984), Caméra d’Or au Festival de Cannes. DOWN BY LAW (1986), lui permet cette fois d’être en compétition.Très influencé par la musique, il réalise YEAR OF THE HORSE (1997), un documentaire filmé lors d'un concert de Neil Young. Il expérimente également le film à sketchs à deux reprises avec NIGHT ON EARTH (1991) et COFFEE AND CIGARETTES (2004). Il s’adonne aussi au film de genre avec DEAD MAN (1995). Plus récemment, il s’est illustré avec ONLY LOVERS LEFT ALIVE (2013), un film de vampires. Mais c’est en 2005, avec BROKEN FLOWERS, qu’il décroche le Grand Prix à Cannes et réussit à émouvoir les spectateurs avec l’histoire d’un vieil homme, incarné par Bill Murray à la recherche de son fils, ignorant tout sur l’identité de la mère. En 2016, il revient à Cannes avec PATERSON, et le documentaire musical dédié aux Stooges, GIMME DANGER.

(c) Sara Driver