Formulaire de recherche

Jeune Public

STAND BY ME


Pays 
États-Unis
Durée 
89 min
Date de sortie 
11 Février 2026
Genre 
Aventures
Film en prise de vue réelle
Mots-clés 
Adolescence
Amitié
Apprentissages
Deuil
En Amérique
Enfance
Forêt
Age minimum 
11 ans

accompagnement

L’ADRC propose également à ses salles adhérentes des séances accompagnées sur le film. Pour cela il faut vous rapprocher de votre référent·e diffusion au sein de l’ADRC. Plus d'infos en cliquant ici. 

Synopsis

Un événement peu ordinaire va marquer la vie du jeune Gordie Lachance. Au cours de l’été 1959, un adolescent a disparu mystérieusement dans l'Oregon. Gordie et ses inséparables copains, Chris, Teddy et Vern savent qu'il est mort pour avoir approché de trop près la voie ferrée, un train l'a heurté. Son corps git au fond des bois. C'est le frère de Vern qui l'a découvert. Les enfants décident de s'attribuer le scoop et partent pour la grande foret de Castle Rock. Cette aventure va rester pour Gordie et ses trois amis la plus étrange et la plus exaltante de leur vie.

Le mot de l'exploitant·e

En adaptant cette nouvelle semi-autobiographique de Stephen King en 1986, Rob Reiner, réalisateur incontournable des années 80-90 (Princess Bride) a fait mouche. Ce road movie à hauteur d'enfants a marqué toute une génération par sa justesse dans la représentation d'un groupe de copains rêvant de camping sauvage, de quête secrète... mais surtout de prétextes afin d’échapper à un quotidien difficile. Le temps de l'aventure, ces quatre gamins égratignés par la vie, vivront une amitié aussi intense que réparatrice qui leur donnera des ailes pour affronter l’avenir. Film référence sur la fin de l’enfance et de l'innocence, Stand by Me est un film intemporel touchant à l’intime et qui reste remarquable par sa liberté de ton, ses dialogues hauts en couleurs et sa fraîcheur, sans oublier l’air de la célèbre chanson de Ben E. King qui rythme le récit. Quarante ans après sa sortie, le plaisir du spectateur reste intact.

Claire Legueil - Cinéma Nestor Burma, Montpellier


Retour à la liste des films soutenus