LE RENDEZ-VOUS DES QUAIS

Festival de Cannes 2023 - Cannes Classics
ACCOMPAGNEMENTS
L’ADRC propose à ses salles adhérentes des séances accompagnées sur le film – se rapprocher auprès de votre référent·e diffusion au sein de l’ADRC.
Synopsis
La vie amoureuse et précaire de Marcelle et de Robert à Marseille, sur fond de luttes ouvrières, sociales et de guerre au Vietnam.
LE MOT DE L'EXPLOITANT·E
Hiver 49, Marseille gronde. Dans le sillage des dockers qui font grève pour empêcher les expéditions vers l’Indochine, les ouvrières et les cheminots envahissent les rues. Paul Carpita, instituteur et militant syndicaliste, sort sa caméra pour saisir les manifestations. Quand la répression met fin à la grève, il décide d’intégrer ses images documentaires dans une fiction pour faire entendre la voix des ouvriers et donner à voir leur vie quotidienne. Autodidacte surdoué, il mettra 5 ans à finir un film qui sera immédiatement saisi par la police pour « troubles à l’ordre public ». Redécouvert dans les années 80, Le Rendez-vous des quais est un témoignage précieux. La beauté saisissante des plans de la ville se teinte aujourd’hui d’une nostalgie encore plus touchante lorsque le docker murmure à son amoureuse : « au fond, ce serait si simple d’être heureux... ».
Grégory Le Perff - Dieppe Scène Nationale, Dieppe
Retour à la liste des films soutenus












